Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

5 raisons d’apprendre l’allemand

Réputée comme étant compliquée, la langue allemande n’a pas toujours les faveurs des étudiants et de ceux qui souhaitent étudier une langue étrangère.  Pourtant, l’apprendre peut vous ouvrir de nombreuses portes. Pour vous en convaincre, lisez ce qui suit !

Gonfler votre CV

Pour vous faire embaucher au Luxembourg ou dans un des pays limitrophes, il est intéressant pour vous de savoir vous exprimer dans la langue de Goethe.

Si vous n’êtes pas bilingue, mais avez des connaissances poussées, votre employeur peut également apprécier et vous confier le traitement de dossiers avec des partenaires allemands.

Etudier en Allemagne

Pour attirer des étudiants internationaux, l’Allemagne octroie annuellement de nombreuses bourses. Un séjour dans le pays peut donc constituer un plus vous, tant du point de vue professionnel que privé.

A noter que pour certaine profession, des permis de travail particuliers peuvent être octroyés.   

Une carrière dans les sciences

Si vous évoluez dans ce milieu, ou si vous vous prédestinez à une carrière scientifique, sachez que l’allemand est la seconde langue la plus pratiquée dans ce secteur. Elle est également fortement employée dans le domaine de la recherche et du développement.

Voyager

Des connaissances en allemand permettent bien entendu de découvrir l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, mais pas seulement ! L’allemand est parlé au Liechtenstein, mais est aussi pratiqué en Europe de l’est, dans certaines régions (la Transylvanie en Roumanie, la Silésie en Pologne,…).

Travailler dans le tourisme

Les germanophones aiment voyager : pourquoi, donc, ne pas étudier les bases de la langue, voire plus, si vous bossez dans un hôtel, un restaurant, ou encore un musée.

Même si généralement, ils parlent couramment anglais, faire un effort dans leur langue natale ne pourra que les enchanter.

Comment apprendre l’allemand ?

La méthode la plus efficace est bien entendu de partir quelques semaines ou mois dans un pays germanophone pour en apprendre les rudiments.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez apprendre par vous-même via des supports papier ou en ligne, mais cela peut rapidement vous décourager.

L’idéal est donc de suivre des cours de langue dans une école, avec un professeur qui pourra vous motiver et souligner vos progrès.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus