Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

Spa, sauna, hammam : lequel choisir ?

Stress, tensions musculaires, fatigue,… vous rendre dans un centre de thalasso ou un institut de beauté peut être la solution pour trouver le soin qu’il vous faut. Mais vers lequel vous tourner ? Pour faire votre choix, Editus vous décrit les bienfaits de chacun d’entre eux.

Le spa

Plus connu sous le terme de « jacuzzi », le spa désigne un bain à remous dans lequel on plonge son corps.

L’eau contenue dans le bassin avoisine les 37,5 degrés, soit la température du corps humain. Les jets présents, et qui propulsent une combinaison d’eau et d’air, ont pour effet de vous déstresser, de par leur effet massant.  

Les remous et la chaleur sont également excellents si vous souhaitez atténuer la douleur provoquée par des problèmes musculaires, des courbatures, ou de l’arthrose.

Le hammam

Rituel bien-être de tradition orientale, vous êtes ici plongé dans un épais brouillard, souvent présent dans plusieurs pièces en enfilade.

La température avoisine les 60 degrés, et le taux d’humidité atteint presque les 100% : cela peut notamment vous aider à éliminer les toxines accumulées, et à rendre votre teint plus éclatant puisque la chaleur dilate les pores de votre peau.  

La chaleur humide des hammams est également réputée pour permettre aux muscles de se relâcher, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine.

Le sauna

Une séance de sauna se déroule dans une cabine qui peut accueillir plusieurs personnes, et est composée de bancs en bois. Contrairement au hammam, il s’agit d’un bain sec.

La chaleur de ce soin, qui trouve son origine en Finlande, émane d’un poêle contenant des pierres volcaniques arrosées d’eau. La température, elle, peut grimper jusqu’à 90 degrés.

L’air chaud et sec, dont vous profiterez en position assise ou allongée, permet de purifier votre corps en éliminant les toxines qu’il contient, mais aussi de soulager les douleurs musculaires.  

Le sauna peut également être la solution idéale pour les personnes dont le sommeil est perturbé. Il peut aussi être bénéfique pour celles et ceux qui souffrent au quotidien de problèmes respiratoires.

Attention tout de même : le passage du chaud au froid pouvant être brutal, le sauna n’est pas recommandé, tout comme le hammam, aux personnes souffrant de maladie cardio-vasculaires. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus