Search local. Find local.
Article à la une

5 conseils pour organiser la communion de votre enfant

La communion et la confirmation sont des événements importants et remplis d’émotions dans la vie d’un enfant ou d’un jeune adolescent. Pour faire de cette journée un moment mémorable, voici quelques conseils qui vous aideront, en tant que parents, à ne rien oublier.  

Le lieu de la réception

Plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez ainsi organiser le repas d’après cérémonie dans un restaurant qui établira le menu proposé aux convives. Par contre, prenez-vous y à l’avance pour réserver l’établissement de votre choix.

Une autre option est de louer une salle et de faire appel à un traiteur pour votre repas de communion. Certains d’entre eux, en plus de la nourriture, prendront également en charge les boissons, ainsi que la partie décoration des lieux. Pour prolonger la soirée, vous pouvez également faire appel à un disc-jockey.

La dernière possibilité qui s’offre à vous est d’organiser le repas à votre domicile. Pour vous aider dans la préparation des mets, vous pouvez faire appel à un traiteur ou à un chef cuisinant à domicile. N’oubliez pas non plus de commander le traditionnel gâteau de communion, en forme de Bible ou d’agneau, ainsi que de faire un détour par chez le fleuriste afin qu’il vous fournisse un arrangement pour décorer votre table. L’avantage de rester chez vous est que, si la soirée se prolonge, les plus jeunes pourront aller se coucher sans soucis.

Si certains membres de votre famille viennent de loin, et si vous n’avez plus de place chez vous, il est peut être judicieux de voir avec eux s’il est nécessaire de réserver un hôtel qui pourra les accueillir pour passer la nuit.

Un photographe pour immortaliser l’instant

Pour réaliser les photos de votre enfant, et ainsi garder des souvenirs de cette célébration, il est idéal de trouver le bon professionnel. De manière générale, une première séance sera organisée avant la cérémonie : elle peut se dérouler en studio ou en extérieur. Ce sont ces clichés qui, en toute logique, serviront de faire-part à transmettre aux personnes que vous souhaitez inviter.

Lors du jour J, le photographe pourra également réaliser des photographies lors de la cérémonie à l’Eglise, mais également lors du repas familiale qui suit.

Vous pourrez ensuite sélectionner vos photos préférées et constituer un album, mais aussi joindre une photo au faire-part de remerciement.

La liste des présents

Lorsqu’on parle de communion ou de confirmation, les premiers commerces qui nous viennent à l’esprit sont les librairies et les papeteries : les livres, les dictionnaires, les atlas, ou encore les stylos, sont des cadeaux classiques.

Les bijouteries sont également fort prisées lors de cette période, surtout par les parrains et marraines, qui offrent généralement un présent dont le coût est plus conséquent.

Vous pouvez également déposer une liste auprès des centres commerciaux, mais aussi des magasins de meubles et de décoration.

La tenue

Lors d’une communion, le blanc et le beige sont les couleurs les plus communes : elles correspondent bien évidemment à la tradition, mais sont aussi synonymes de printemps et de renouveau. Les tons clairs sont donc à privilégier pour habiller votre enfant, garçon ou fille.

Pour ajouter une touche de couleur, le bleu foncé et le doré sont tendances pour cette année 2017.

Si un passage chez le coiffeur s’avère nécessaire, surtout chez les jeunes filles qui aiment porter un beau chignon ou avoir une jolie tresse pour l’occasion, n’oubliez pas de prendre un rendez-vous.

Les remerciements

Afin de remercier l’ensemble des convives qui ont participé à cette belle journée aussi importante pour vous que pour votre petite tête blonde, vous pouvez leur faire parvenir une carte avec un petit mot manuscrit, mais aussi quelques photos prises lors de l’événement.

Pour créer ce faire-part de remerciement, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui pourra vous en concevoir un qui sort de l’ordinaire.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Portrait Studios 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus