Search local. Find local.
Article à la une

Comment réaliser ses glaces maison ?

Quand il fait beau et chaud, le moment est idéal pour manger une glace ou un sorbet. Quoi de mieux que de réaliser vous-même votre crème glacée ? 

Quel type de glace ?

3 options s'offrent à vous : 

Une fois que vous avez choisi le type de glace à préparer, il faut choisir les ustensiles nécessaires.

Avec ou sans sorbetière ?

L’avantage de la sorbetière est que vous obtenez rapidement un mélange glacé onctueux et homogène. Il existe deux types de sorbetières : les sorbetières à accumulation de froid et les sorbetières à production de froid.

Avec une sorbetière à accumulation de froid, vous réaliserez tout type de glace mais en petite quantité, et vous ne pourrez pas forcément la conserver longtemps dans le réfrigérateur. C’est donc l’idéal si vous souhaitez la consommer immédiatement.

Avec une sorbetière à production de froid, le résultat est très satisfaisant et donne une texture idéale à votre préparation, même s’il n’égalise pas celui des glaciers professionnels. Cependant, cette solution est beaucoup plus onéreuse que la première.

Si vous ne possédez pas de sorbetière, aucun souci ! Vous pouvez utiliser un saladier et un mixeur pour réaliser votre mélange.

La préparation vous prendra néanmoins plus de temps. Il faudra laisser votre glace dans votre réfrigérateur pendant 1 heure, puis au congélateur pendant 30 minutes. Pour rendre votre mélange plus aérien, vous pouvez mixer votre préparation après ce laps de temps. Remettez ensuite le mélange au congélateur 30 minutes, et réitérez le mixage encore 3 fois. Une fois l’opération réalisée, transvasez votre mélange dans un récipient métallique qui aura été préalablement refroidi.

Quels ingrédients ?

Quelle température ?

Avant d’entamer toute préparation, veillez à ce que l’ensemble de vos ustensiles soient froids. Votre sorbetière doit également être glacée au moment où vous l’utiliserez : il est donc indispensable de la placer au congélateur 24 heures avant de vous lancer dans la confection de votre dessert.

De même, votre préparation doit reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le placer dans une sorbetière : sa température idéale est de 4 degrés. Procéder de la sorte vous permettra ainsi d’économiser du temps et vous éviterez tout développement microbien.

Attention à bien respecter la chaîne du froid : une glace fondue ne doit pas être recongelée.

Vous avez maintenant tous les éléments pour réussir votre glace maison ! Et si vous n’avez pas envie de passer du temps en cuisine, rendez-vous chez l’un des nombreux glaciers du Grand-Duché !

>> Retrouvez tous nos guides alimentation 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus