Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

9 plats à découvrir lors d'un séjour au Portugal

La cuisine portugaise, excellente mais souvent peu connue, fait bien entendu la part belle au bacalhau (morue), mais pas seulement ! Que manger dans un restaurant lusitanien, ou lors de vos prochaines vacances au Portugal ? Editus vous présente 9 plats incontournables à tester !

Bacalhau à brás

On raconte qu’au Portugal, il existe 365 façons de préparer la morue, soit une recette pour chaque jour de l’année.

L’une des préparations les plus populaires, et facilement trouvable dans tous les restaurant, est le bacalhau à brás. Il s’agit d’une préparation composée de morue, mélangée à des pommes de terre détaillées en allumettes, des oignons et des œufs brouillés.   

Pastéis de bacalhau

Autre préparation à base de morue, les pastéis, qui sont des beignets qui peuvent aussi bien être servis en entrée qu’en plat.

Les ingrédients de base qui entrent dans leur composition sont les suivants : morue, pommes de terre, ail, persil haché et échalotes finement râpés.  

Amêijoas à Bulhão Pato

Ce plat typique ne repose pas uniquement sur les palourdes qui le composent, mais aussi sur sa sauce faite à base d’huile d’olive, d’ail, de coriandre, et parfois d’huile d’olive : un délice, à achever avec un morceau de pain !

Caldeirada de peixe

Sorte de bouillabaisse, ce plat est traditionnellement cuisiné dans les villes côtières, et composé de poissons et de crustacés, le tout recouvert de pommes de terre, de tomates, d’oignons, et d’herbes fraîches.

Cozido à portuguesa

Les amateurs de viande se régaleront de ce pot au feu composé de morceaux de poulet, de bœuf et de porc, mais aussi de chorizo et de légumes (carottes, chou, pommes de terre).

Le bouillon de ce plat est généralement servi comme soupe, accompagné de riz ou de vermicelles.

Francesinha     

Version portugaise du croque-monsieur, ce sandwich créé à Porto est relativement copieux puisqu’il est composé de jambon, de saucisse et de fromage. Il est ensuite recouvert par davantage de fromage, un œuf, et copieusement arrosé d’une sauce légèrement épicée.

Caldo Verde

Cette soupe verte, réalisée avec du chou frisé, des pommes de terre et des oignons, est également composée de saucisse de porc. Très copieuse, elle trouve son origine dans le nord du pays, du côté de Porto.

Pastéis de nata

Pâtisserie vendue dans tous les bars et pâtisseries du pays, ce dessert vient de Lisbonne, dans le quartier de Belém, au sein du monastère des Jerónimos.

Grand classique de la gastronomie portugaise, il s’agit de petits flans enrobés de pâte feuilletée.

Arroz doce

Ce riz au lait, préparé avec du citron, et saupoudré de cannelle (comme beaucoup de dessert au Portugal), est un dessert traditionnel du pays.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus