fr
Article à la une

Le coaching professionnel, un atout pour les entreprises

coaching professionnel en groupe

En 2020, les députés luxembourgeois reconnaissent officiellement la hausse du phénomène de stress social et votent en faveur d’une motion pour améliorer le bien-être au travail. Un député appuie cette demande collective en déclarant : « Si les gens vont bien, l’entreprise va bien. ».
 


Si les gens vont bien, l’entreprise va bien

Une entreprise n’est pas seulement un lieu où l’on crée de bons ratios de rentabilité, c’est avant tout un groupe d’individus qui travaillent ensemble pour une même finalité. Longtemps considéré comme un simple gagne-pain, le travail est aujourd’hui à la fois source d’épanouissement et d’accomplissement de soi. Troisième facteur de l’Indice Relatif de Bonheur, le travail permet de s’accomplir et de se sentir utile. Or, il est prouvé que plus les employés sont heureux au travail mieux ils travaillent ! La productivité augmenterait même selon les dernières études de 12 % ! En investissant dans l’humain, les entreprises ont tout à gagner : augmentation de la créativité, de l’efficacité et de la confiance des individus pour une efficacité collective ! Reste à savoir comment concilier travail et épanouissement… Une des solutions pourrait bien résider dans le coaching professionnel. Comment ? En faisant évoluer votre relation au travail ! Pour cela, votre coach professionnel va vous aider, au travers d’un accompagnement ponctuel ou dans la durée, à construire vos propres solutions. Il peut intervenir auprès d’une personne seule ou d’un groupe et il s’adapte à chacun de vous, que vous soyez chef d’entreprise, manager ou employé. Vous reprenez la main sur votre environnement et vous améliorez vos performances professionnelles. Vous allez bien, votre entreprise va bien !

Le coaching professionnel, un développeur de potentiel

Le but du coaching professionnel est de développer le potentiel de l’individu et de l’entreprise, en contribuant à la mise en place d’un plan d’action qui fortifiera vos savoir-faire. Il fait émerger les ressources que vous avez au fond de vous, mais dont vous n’avez pas toujours conscience. Le coaching professionnel développe la performance, améliore l’énergie collective et pose la question du sens. Vous ne subissez plus le travail, vous le contrôlez ! Selon les objectifs définis concernant la bonne mise en œuvre des activités professionnelles, votre coach professionnel vous apprendra à gérer votre stress, à renforcer votre leadership, à prendre en main votre carrière… Sa démarche passera par l’écoute et le respect de vos besoins et vous apportera plus d’autonomie.
Le coaching professionnel vous permet d’atteindre une qualité de vie au travail optimale : vous apprenez à relativiser, à vous recentrer sur vos objectifs et à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres.