Search local. Find local.
Artikel vun der Titelsäit

L'assurance dépendance au Luxembourg

Focus sur l'assurance dépendance

Au cours de sa vie, on a parfois besoin de l’aide de quelqu’un pour effectuer des gestes banals du quotidien. L’assurance dépendance existe pour parer à cette éventualité, et couvre les frais qui découlent de cette assistance. Qui cette aide concerne-t-elle, en quoi consiste-t-elle, quelles sont les démarches à effectuer pour y avoir droit ? Editus.lu vous donne des explications.

L’assurance dépendance, c’est quoi ?        

Il s’agit d’une aide apportée aux personnes qui ne peuvent plus assumer certains soins, et dont les coûts peuvent être difficilement supportables. Cela signifie que, par exemple, si vous ne savez plus vous nourrir de manière autonome ou que si vous êtes dans l’incapacité de réaliser votre toilette sans aide, vous pouvez bénéficier de l’assurance dépendance.

L’assurance dépendance est intégrée dans la sécurité sociale, et fonctionne comme l’assurance maladie : la cotisation est obligatoire et toute personne, si elle se retrouve en situation de dépendance, peut bénéficier d’une aide. Il s’agit donc d’un principe solidaire.

Qui peut bénéficier de l’assurance dépendance ?

Toute personne affiliée à l’assurance maladie, ainsi que les membres de sa famille, indépendamment de ses revenus financiers.

Pour jouir de cette assurance dépendance, il est nécessaire de prouver que l’on ne peut plus effectuer certains actes de la vie courante (se nourrir seul, se laver seul, s’habiller seul, etc.) depuis au moins 6 mois. Autres conditions : il faut démontrer que l’acte que l’on ne peut plus effectuer de manière autonome prend au minimum 3 heures et 30 minutes par semaine, et qu’il est le résultat d’une maladie ou d’un handicap (physique, psychique ou mental).

A noter que ces conditions ne sont pas demandées à certaines catégories de la population, notamment les personnes atteintes de cécité complète ou de problèmes sévères d’audition.  

Les démarches à faire pour bénéficier de l’assurance dépendance

Une demande doit être introduite via un formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance. Il est disponible à la Cellule d’Evaluation et d’Orientation, à la Caisse Nationale de Santé, ainsi qu’au Ministère de le Sécurité sociale.  

Avant de retourner le formulaire, il est impératif d’y joindre un rapport établi par un médecin traitant. Ce dernier doit fournir des informations sur l’état de santé de la personne qui demande à bénéficier de l’assurance dépendance.

Toute demande est ensuite évaluée par un infirmier et un médecin désignés par la Cellule d’Evaluation et d’Orientation. Sur base de leur avis, la décision finale est prise par le Président de la Caisse Nationale de Santé.

Des prestations de quel type ?

L’assurance dépendance couvre plusieurs besoins, à savoir :

Andeems Dir weidersurft akzeptéiert Dir datt Cookies benotzt gi fir Är Benotzererfarung ze verbesseren. Méi gewuer ginn