mat Editus.lu
Fannt dee gudde Kontakt ! Verfollegt Fachleit ! Ären Horoskop kucken ! D'Noutruffnummere kucken ! Verfollegt d'Blogger ! tauscht Iech mat Fachleit aus ! D'Verkéiersinfo kucken! Fannt eng Immobilie ! Profitéiert vu gudde Rotschléi ! tauscht Iech mat Äre Gemeinschaften aus ! Fannt eng Aarbecht ! schafft un Ärem Netz ! Informéiert Iech iwwer de Maart ! reservéiert Ären Dësch ! huelt RDV beim Dokter ! Fachleit empfeelen ! Gitt Är Meenung ! profitéiert vun de Rotschléi vun de Blogger ! Lëtzebuerg entdecken ! inspiréiert Iech ! spuert d'ganzt Joer ! Fannt d'Apdikte vum Déngscht ! D'Wieder kucken ! De Kinosplang entdecken ! Fannt eng Parkplaz ! prospektéiert effizient !
Sech umellen séieren Zougank
Artikel vun der Titelsäit

Cadeaux de Noël : nos conseils pour un shopping sans stress

4 astuces pour un shopping de Noël efficace

La chasse est lancée depuis plusieurs semaines, l’échéance se rapproche dangereusement et vous n’avez toujours pas trouvé le présent idéal pour satisfaire les goûts des uns et des autres : loin d’être une partie de plaisir pour tous, la course aux cadeaux est vécue par certains comme une corvée, synonyme de stress et d'angoisse. Dès lors, comment s'organiser au mieux pour mener à bien son shopping de Noël sans passer trop de temps dans les magasins et vivre les fêtes de fin d’année en toute sérénité ? La réponse en 7 points.

1. Réclamez une liste aux petits et aux grands

La méthode peut paraître désuète, et pourtant : avoir en votre possession une liste de cadeaux (ou une lettre au Père Noël pour les enfants) vous évitera de tourner en rond pendant des heures si vous êtes en panne d'inspiration et vous permettra de faire plaisir à tous les coups. N’ayez pas peur d’en faire la demande bien à l’avance à votre entourage.

Si l’effet de surprise en sera considérablement amoindri, au moins, vous serez assuré que votre présent ne se retrouvera pas au fond d’un tiroir ou sur un site de vente en ligne dès le lendemain du réveillon.

2. Prenez de l’avance

N’attendez pas le dernier week-end pour commencer votre shopping de Noël. La règle est immuable : tout retardataire subira de façon certaine la pression du compte à rebours et remuera ciel et terre pour être prêt à temps. Ce serait dommage de devoir vous rabattre par dépit sur un cadeau peu original ou d'être obligé de dépenser beaucoup plus que prévu au départ.

Le début du mois de décembre est donc plus que jamais le bon moment pour vous lancer dans vos derniers achats, afin d'écarter les pires scénarios !

3. Epargnez-vous la foule des grands jours

Autant que faire se peut, faites votre shopping en semaine ou aux heures creuses pour prospecter sans jouer des coudes. En venant tôt le matin, vous aurez de surcroît le maximum de choix, car les rayons sont réapprovisionnés pendant la nuit. Aux oubliettes, les ruptures de stock !

Si vous le pouvez, posez un jour de congé ou prenez votre vendredi après-midi. Essayez de mutualiser tous vos achats en établissant votre itinéraire à l’avance pour les faire tenir sur une seule journée ou quelques heures.

Besoin de faire des courses de dernière minute et pas de temps en semaine ? Sachez que les principaux magasins et centres commerciaux du Luxembourg seront ouverts les dimanches 9, 16 et 23 décembre de 14h à 18h.

4. Additionnez les forces

Formez une équipe avec certains membres de votre famille ou vos amis. Se répartir les tâches est une stratégie efficace : chacun se verra attribuer une série de boutiques à visiter ou un secteur précis (jouets, articles de décoration, livres...).

Privilégiez les lieux familiers, vous vous repérerez d’autant plus vite et cela évitera à tout le monde de se disperser en se ruant au hasard dans les rayons.

5. Un peu d'organisation ne nuit pas

Avant de vous mettre en route, prenez un peu de temps pour dresser le listing de chaque idée de présent, de ses alternatives (on ne trouve pas toujours exactement ce que l'on souhaite) et de son budget approximatif. Ne soyez pas trop ambitieux, vous risqueriez au final de vous retrouver sans rien.

Une fois de retour de votre séance shopping, cochez la ligne correspondante et précisez si le cadeau est prêt à être offert en l’état : emballage, rubans, étiquette portant le nom du destinataire… Veillez également à conserver tous vos tickets de caisse pour les échanges en cas de déception, de doublon ou d’erreur de taille de vêtement.

6. Shoppez en ligne

Pour ne pas affronter la cohue et choisir à votre aise, rien de mieux que de passer commande derrière l'écran pour réaliser vos emplettes en quelques clics. L'offre sur la toile est souvent plus vaste, et vous pourrez comparer plus efficacement les prix chez les différents marchands.

Prendre garde aux délais de livraison vous garantira que les cadeaux soient bien au rendez-vous au pied du sapin le jour J, en particulier si vous commandez à l’étranger. Etudiez aussi les conditions générales de vente afin de vous enquérir des modalités d’échange et de remboursement.

Internet offre en prime une autre solution ingénieuse pour vous faciliter la vie : les cagnottes en ligne, qui vous permettront de récolter aisément de l’argent pour les cadeaux faits en commun.

7. Ne boudez pas les grands classiques

La démarche pèche certes par manque d’originalité, mais elle aura au moins le mérite de vous sauver la mise en cas d’urgence. Trouver un cadeau passe-partout, à acheter en plusieurs exemplaires, vous empêchera de vous présenter les mains vides devant un proche "oublié", cousin éloigné ou petite nièce.

Compositions florales, chocolats, grands crus, bons cadeaux, biscuits ou pain d'épices modelés de vos mains… Ces valeurs sûres sont toujours appréciées, et si elles ne trouvent pas preneur, elles seront tout aussi bien chez vous !  

Deux astuces en plus (c'est cadeau)

Trop tard pour cette année ? Pas d'inquiétude, vous ferez mieux la prochaine fois.

Essayez de grappiller (subtilement) des idées tout au long de l’année en sondant votre entourage, et notez-les au fur et à mesure dans un "carnet de cadeaux" qui recensera les goûts et centres d'intérêts de chacun. De quoi vous constituer une belle base de travail pour les Noëls à venir.

Profitez des soldes, des promotions ou du Black Friday pour anticiper la plupart de vos achats. Cela soulagera votre esprit, et votre portefeuille par la même occasion !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> La magie de Noël prend ses quartiers au Luxembourg

Retrouvez tous nos guides pratiques mode et shopping

Publié le 7 décembre 2018.

 

Andeems Dir um Site internet Editus.lu navigéiert :
Ech erkennen un d'Dateschutzriichtlinn an déi Allgemeng Notzungsbedéngunge vun Editus zur Kenntnis geholl a verstan hunn. Ech erkennen un dës akzeptéiert ze hunn.

Ech akzeptéieren och d'Notze vu Cookies an ähnlech Technologie an de virgesinnene Bedéngungen an der Dateschutzriichtlinn vun Editus.lu.

Fir méi driwwer gewuer ze ginn an d'Cookien an ähnlech Technlogien anzestellen, klickt hei.