Search local. Find local.
Artikel vun der Titelsäit

Investissement financier : 10 conseils pour une rentabilité sur le long terme

Pour continuer à profiter de la vie une fois la retraite arrivée, l’idéal est de commencer à mettre de l’argent de côté lorsqu’on est dans la vie active. Autre stratégie : faire fructifier son argent grâce à des placements, notamment à long terme. Ceux-ci ne sont pas uniquement réservés aux traders professionnels, mais il faut bien évidemment ne pas s’y prendre n’importe comment. Intéressé ? Lisez nos conseils avant de vous lancer.

L’investissement à long terme, c’est quoi ?

Lorsqu’on opte pour un placement à long terme, il faut bien entendu avoir de l’argent, mais aussi une qualité : être patient. En effet, cela signifie qu’on est parti pour investir sur une période allant au-delà de 5 ans. En cas de crise, sur un laps de temps aussi grand, il est donc tout à fait possible de minimiser ses pertes (bonne nouvelle !)

Il s'agit d'une technique complètement différente des investissements à court terme, qui se font sur une période d’un an maximum, dans l’optique de gagner de l’argent rapidement. Pour réaliser un bon coup, l’investisseur doit donc être réactif, avoir une excellente connaissance des marchés en temps réel, et se fier à son intuition, il n’a pas le temps de tergiverser.

Pour les novices, l’impression peut être qu’il n’existe que peu de différences entre les deux investissements. Mais à la différence de ceux qui investissent à court terme, on peut se permettre de s’exposer à un peu plus de risques puisqu’en cas de problème, le temps permet de nous refaire.

Parmi les placements à long terme que vous pouvez effectuer, certains comportent plus de risques. Les plus rentables sont bien évidemment ceux qui demandent une plus grande prise de risque. Les moins risqués ont une rentabilité moins significative, leur capital est garanti : vous ne perdrez donc pas ce que vous investissez (Ex : assurance-vie souscrite sur un fonds en euros ; plan épargne logement et épargne retraite). En toute logique, au plus on s’expose aux risques, au plus on peut espérer un meilleur rendement.
 

C’est pour qui l’investissement à long terme ?

On l’a dit, c’est pour les personnes patientes, puisqu’il faut compter au moins 5 années avant d’espérer rentabiliser son investissement et en tirer une plus-value. C’est donc lent, mais ce n’est pas pour autant que ça n’a aucun intérêt donc.

Ce genre d’investissement nécessite de se projeter dans l’avenir comme les premiers fruits ne tomberont pas dans l’immédiat. Vous allez penser que c’est lent mais mieux vaut parfois opter pour la voix de la sagesse, vous aurez ainsi plus de chance de revoir les sommes investies que si vous privilégiez le court terme.

Bien évidemment, au plus vous êtes jeune, au plus il est intéressant de placer son capital dans une optique de long terme, même si ce n’est qu’une petite somme pour commencer.


Sur le long terme, on investit sur quel support ?

A l’heure actuelle, il est possible de placer ses économies sur un grand nombre de produits et de biens. Les possibilités sont donc nombreuses : pour vous, nous en avons listé 9.


>> A la recherche de conseils pour bien débuter en bourse ? Ca se passe sur Editus.lu 

10 conseils pour bien investir à long terme

Ça y est, vous avez déterminé le produit sur lequel vous allez investir sur une grande période ? Avant de faire le grand saut, on vous donne 10 précieux conseils à retenir impérativement !


 

>> Vous souhaitez plus de conseils ? Trouvez un professionnel qui pourra vous aider à choisir les placements financiers qui vous conviennent ! 

Andeems Dir weidersurft akzeptéiert Dir datt Cookies benotzt gi fir Är Benotzererfarung ze verbesseren. Méi gewuer ginn