Search local. Find local.
Artikel vun der Titelsäit

12 ustensiles indispensables à posséder dans votre cuisine

La cuisine est avant tout une histoire de passion, de découvertes, de création, d'envie aussi ; c'est l'art de lier les saveurs et les textures afin de créer, en bouche, une expérience culinaire savoureuse et inoubliable. A tout âge, il est plaisant de composer son repas et de lui donner corps. Mais avant de vous lancer, assurez-vous de posséder tous les ustensiles indispensables à la réussite de chacune de vos recettes. Ces objets, bien plus que des gadgets, sont là pour vous faciliter les choses. Vous prendrez davantage plaisir à cuisiner. Si, si, c'est possible, essayez !


La balance

S'il est possible de garder une petite place à l'improvisation lorsque l'on cuisine, la précision reste importante. En pâtisserie notamment, les portions doivent être respectées avec rigueur, sous peine de voir un gâteau s'effondrer au moment du service. Même si les modèles vintage sont esthétiquement intéressants, il est tout de même recommandé d'opter pour une balance alimentaire digitale, ceci dans un simple souci de précision. Ces dernières vont vous afficher des poids au gramme près, même lorsqu'il s'agit de minuscules quantités.


Les couteaux

Choisissez plusieurs modèles de taille et de formes différentes. En priorité, vous aurez besoin d’un couteau pointu doté d'une lame très fine, ainsi que d’un couteau dentelé. Il existe dans le commerce des blocs design contenant un assortiment de couteaux pour la cuisine : l'investissement n'est pas superflu.


La planche à découper

Son utilisation permet avant tout de protéger votre table ainsi que votre plan de travail lorsque vous découper vos ingrédients. Attention toutefois au matériau choisi : en effet, le bois est joli, mais difficile à nettoyer, et les bactéries s'y développent rapidement.


Les spatules

Vous avez sûrement l'habitude d'utiliser une cuillère pour bien des applications, mais une spatule est souvent davantage recommandée car sa forme vous aide à racler le fond d'un récipient sans l'abîmer. Avec cet ustensile, vous aller également incorporer du blanc d'œuf monté en neige avec délicatesse. Elles sont donc indispensables dans une cuisine.


Les casseroles et les poêles

L'erreur la plus commune est de se sous-équiper. Le plus souvent, on opte pour des produits bon marché. Hélas, c'est une mauvaise approche car une casserole ou une poêle premier prix va s'abîmer et ne garantit pas une bonne cuisson des aliments. Mieux vaut donc investir un minimum afin de cuisiner dans de bonnes conditions. De même, il n'est pas rare de manquer de récipients. Veillez donc à choisir un nombre suffisant de poêles et de casseroles, tout en prenant soin d'opter pour des tailles variées.


La cocotte

Voilà l'incontournable ustensile de cuisine ! Avec elle, vous allez tout simplement pouvoir faire mijoter tout en douceur des plats pendant des heures sans que cela n'accroche au fond.


Les plats

Vous en aurez toujours besoin dans votre cuisine : tantôt pour préparer, tantôt pour réserver, tantôt pour servir. Prenez le temps de bien les choisir. A l'instar des casseroles, il en faut de plusieurs formes et de plusieurs tailles.


Le mixer

A première vue, c'est un accessoire basique mais réfléchissez et vous verrez vite qu’il va rapidement devenir votre meilleur assistant. Vous en aurez très souvent besoin, notamment en hiver, pour préparer diverses soupes et potages mais aussi de la pâte à crêpes !


Le presse-ail

L'ail est au cœur de si nombreuses recettes que vous avez réellement besoin de ce petit ustensile si pratique ! Avec un presse-ail, vous éviterez d'en avoir vos mains badigeonnée, et gagnerez un temps considérable.


La passoire

Elle existe en bien des formes et tailles différentes et pour cause : elle servira à passer le lait qui a trop chauffé et qui se voit doté en surface d'une petite peau indésirable. Elle est aussi indispensable lors de la préparation d'un plat de pâte. Bref, il vous faut une passoire dans votre cuisine, de préférence en inox.


L'ouvre-boîte

Manuel ou électrique, il ouvrira pour vous en un clin d'œil toutes vos conserves ne disposant pas d’une ouverture facile.


Le batteur électrique

A l'heure actuelle, nul besoin de passer un temps fou à battre vos préparations. Vous vous faciliterez grandement les choses en optant pour un batteur électrique. Ce dernier fournit un travail de précision et dispense des préparations sans grumeaux en quelques instants seulement.


>> Cet article peut aussi vous intéresser : 6 astuces pour une cuisine toujours bien rangée 

 

Andeems Dir weidersurft akzeptéiert Dir datt Cookies benotzt gi fir Är Benotzererfarung ze verbesseren. Méi gewuer ginn