Search local. Find local.
Artikel vun der Titelsäit

6 conseils pour préparer l’entrée de votre enfant à la crèche

Si c’est en septembre que sonne la cloche de la rentrée dans les écoles, celle de la crèche sonne en permanence puisque des tout-petits y arrivent chaque semaine. D'ici peu, votre enfant va y faire son entrée ? Pas de stress, voici nos pistes pour préparer au mieux la séparation avec votre bébé.

Quelques heures pour commencer

Si la crèche que vous avez choisie est d’accord, placez-y d’abord votre enfant quelques heures pour commencer, puis une matinée par exemple. L'idéal est que cette adaptation débute deux à trois semaines avant son entrée en crèche. Cette transition, en douceur, lui permettra de s’acclimater et de déjà connaître l’environnement dans lequel il passera prochainement des journées complètes. 

Pour les parents, cette période d'adaptation peut être tout aussi compliquée que pour l'enfant : la première séparation est souvent difficile, il faut apprendre à gérer ses émotions. 

Préparez un sac complet         

Pour parer à toute éventualité, veillez à ce que le personnel de la crèche ait toujours à disposition :

Le fameux doudou

Pour rassurer votre enfant, n’oubliez pas d’emporter à la crèche son doudou. Cela peut aussi être son jouet préféré ou une écharpe avec l’odeur familière de papa ou maman.

La séparation du matin

Avant de quitter votre petit à la crèche, expliquez-lui, même s’il n’a que quelques mois, que vous serez de retour d’ici quelques heures. Par contre, évitez de vous attarder auprès de lui, l’au revoir n’en sera que plus difficile. Cependant, il est important de ne pas fuir comme un voleur.

No stress

Préparez les affaires de votre enfant la veille, afin que ce ne soit pas la course dès le matin : cela vous évite de stresser, mais aussi de communiquer ce stress à votre petit bout.

Les premières semaines

La crèche, c’est un gros bouleversement pour vous, car synonyme de retour à une activité professionnelle, mais ça l’est d’autant plus pour bébé : nouvel environnement, nouvelles têtes, nouvelles activités, etc. Si votre enfant semble avoir du mal à s’adapter au début, c’est normal, ne paniquez pas. Laissez-lui le temps de prendre ses marques, il devrait parfaitement s’adapter en quelques jours ou quelques semaines.

Andeems Dir weidersurft akzeptéiert Dir datt Cookies benotzt gi fir Är Benotzererfarung ze verbesseren. Méi gewuer ginn