Mon coup de coeur 2018 se trouve à Clausen. Et, non ce n'est pas un restaurant, ni un bar, ni même un café !! Qu'est-ce donc alors,  me demandez-vous ? Un bel endroit, inspirant, différent... autour de la bière. Artisanale, s'il vous plaît.

C'est en cherchant un cadeau pour mon cher et tendre, grand amateur de bières, que je suis tombée sur le site d'Artisan'Ale. Ma curiosité goguettienne (nouveau mot oui !) a de suite été aiguisée ! Mais qu'est-ce donc ? Quelle est l'histoire de cet endroit ? Combien de temps ai-je perdu à ne pas le connaître ?

L'histoire du lieu

Pour répondre à ces multiples questions, je suis descendue à Clausen par la montée de Clausen (huh ?) et j'ai rencontré Damien, le maître des lieux. Avec une formation hôtelière en poche, et des expériences professionnelles en tant que sommelier, Damien s'est tourné vers l'univers de la bière par goût d'abord et attrait de la nouveauté !

Artisan'Ale est ouvert depuis novembre 2017. Ce magasin est spécialisé en vente et dégustation de bières artisanales "parce que j'avais véritablement une envie de proposer autre chose aux gens", me confie Damien.

Une bière artisanale est ainsi une bière qui n'est pas produite de façon industrielle. "La bière artisanale se définit par l'indépendance de la brasserie, une petite production et souvent une brasserie jeune, mais pas nécessairement", m'explique Damien.

Du choix et de la qualité !

Une fois dans la boutique, vous ne saurez où donner de la tête ! Il y a des bières un peu partout, et surtout de belles bières, joliment embouteillées avec de chouettes étiquettes colorées. Information sans aucun intérêt pour les amateurs de bière peut-être, mais qu'importe c'est mon côté féminin qui parle.

J'ai d'ailleurs été surprise de constater la présence de nombreuses bières en canette, qui pour moi me rappelle les soirées de mes 16 ans à boire de la 1664 ;) Damien m'a gentiment expliqué que j'avais tout faux ! "La canette est bien mieux que la bouteille en verre pour une meilleure conservation de la bière. La lumière qui passe par le verre n'est pas idéale, et souvent les bouteilles sont moins hermétiques au niveau du bouchon !". Me voilà donc renvoyée dans mes a priori comme il faut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Damien propose d'ailleurs des bières en canettes ultra colorées aux dessins funky de la marque américaine, Beavertown (fondée par le fils de Led Zeppelin pour la petite histoire). Et bien d'autres encore !

En termes de sélection, Damien n'a pas l'esprit fermé bien au contraire. "J'ai des bières qui proviennent d'un peu partout, France, Belgique, Danemark, mais aussi Canada, USA ou encore Japon ! Tant que ce sont des bières artisanales, je suis preneur", me détaille-t-il.

Il a aussi une large sélection de bières artisanales luxembourgeoises : Totenhopfen, Many Lands, Grand Brewing Luxembourg, Bare Brewing, Nowhere Brewing, Stuff Brauerei. Autant de noms que je ne connaissais pas, shame on me !

Vous pourrez ainsi déguster des blanches, des IPA, des stouts, des gueuzes, des lambics, des trappistes... Bref, beaucoup de choix pour beaucoup de goût ! "Je sélectionne avec attention mes bières. Je suis par exemple en train de tester des bières sans gluten, ou encore des bières sans alcool, mais je ne veux pas en sélectionner par défaut ou à la va-vite. Le goût de la bière doit être bien présent !".

Vous voilà prévenus, de nouvelles bières vont faire leur apparition pour satisfaire le plus grand nombre.

Comment ça marche ?

Chez Artisan'Ale, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez pousser la porte, parcourir sa sélection de vos petits yeux et faire votre choix, aidé des conseils avisés de Damien (ou guidé par la beauté des étiquettes, au choix !).

L'option "Click and Collect" sur son site Internet est une autre possibilité : vous sélectionnez les bières en ligne, et vous venez les chercher à la boutique ! La place de livraison juste devant l'entrée vous facilitera la vie ! Damien propose aussi de livrer chez vous, à voir avec lui pour les détails.

Et, enfin, Artisan'Ale dispose d'un Growler ! Un quoi me direz-vous ? Une machine qui vous permet de repartir avec de la bière pression embouteillée sous vos yeux ébahis. "Grâce à un système de recirculation au CO2, la bière n’entre pas en contact avec l’oxygène, ce qui lui permet de conserver sa qualité et de profiter d’une bière pression comme si elle sortait du fût", me décrit Damien.

Et ce dans une très belle bouteille écologique estampillée Artisan'Ale ! Jugez par vous-même :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a d'ailleurs obtenu le prix Tropheco "Fin de vie" (prix de l'emballage écoresponsable) organisé par Valorlux pour sa bouteille écologique.

Comment ça marche le Growler ? En plus d'être écologique, c’est ultra simple !

Pour commencer, vous devez acheter une bouteille en verre d'1 litre (pour 10 euros). Ensuite, vous choisissez votre bière pression. "Je propose en général 3 choix de bières, qui varient souvent". Damien met en bouteille devant vous et vous repartez avec votre bouteille qui doit être consommée dans les 2 semaines (challenge accepted !). Vous revenez ensuite (plus ou moins vite selon votre consommation ;) ) avec la bouteille vide (préalablement bien rincée et égouttée) pour un refill ! Elle est pas belle la vie ?

Damien organise également des soirées privées de dégustation pour particuliers, à partir de 6 personnes, jusque maximum 20, dans son magasin. "Je propose en général une dégustation autour de 5 bières (blanche, IPA, stout...) pour 25 euros/personne. La soirée dure entre 1h30 et 2h, car l'idée est aussi d'échanger autour de la bière bien sûr !". Si vous avez une idée bien précise en tête des bières que vous souhaitez découvrir, vous pouvez aussi en faire part à Damien pour qu'il organise une soirée personnalisée.

Les entreprises sont aussi demandeuses ! "Je fais aussi pas mal de soirées de type "team building" autour de dégustation de bières. Pour ces événements, je me déplace".

Voici une belle découverte d’entreprise jeune, dynamique qui me plaît beaucoup. Tu sais ce qu’il te reste à faire : direction Clausen, pour revisiter ta bière avec Artisan’Ale !

Revisite ta ville. Revisite ta vie.

 

 

 

Crédits photographiques : Goguette Trotter