Search local. Find local.
Article à la une

5 conseils pour devenir un pro du billard

Conseils pour jouer au billard

Accessible à tous, le billard, activité qui traverse les décennies sans prendre une ride, connaît de plus en plus d’adeptes. Pour briller et épater vos adversaires, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles !


Petit lexique avant de commencer : une queue de billard comporte 3 parties. Elle se compose d’un fût (qui constitue le « manche » ou la « poignée », c’est la partie la plus large) et d’une flèche (la moitié la plus fine de la queue). L’extrême bout de la flèche se nomme le procédé. C’est lui qui percute la boule, appelée aussi bille.
 

Comment positionner son corps ?

Avant de frapper la boule, assurez-vous d’avoir la position la plus confortable possible. En plaçant correctement votre corps dans l’espace, vous aurez plus de fluidité dans le geste et maîtriserez mieux votre mouvement. Il s’agit d’assurer une bonne stabilité au bas de votre corps. Sauf exception (coups particuliers), vous pouvez appliquer cette méthode de base :

Et concernant le haut de votre corps ? Pour que votre bras droit puisse bouger le plus librement possible, décalez légèrement votre buste sur la gauche de la queue. Gardez votre tête au-dessus de l’axe de celle-ci, vous contrôlerez mieux la visée.
 

Comment placer ses doigts ?

À l’arrière, votre main droite ne doit pas serrer le fût qui doit reposer sur vos doigts.

À l’avant, votre main gauche va jouer le rôle de chevalet. C’est elle qui va stabiliser l’extrémité de la queue (juste avant le procédé situé au bout de la flèche) pour porter un coup droit et précis à la boule que vous souhaitez propulser. Pour cela, le bout de la flèche (à 10-15 cm du procédé) doit reposer dans le creux arrondi situé formé par la base du pouce et de l’index, qui va s’enrouler autour de la queue.

Selon la hauteur à laquelle sous souhaitez toucher la boule, vous aurez à ajuster le majeur, l’annulaire et l’auriculaire qui resteront quoiqu’il arrive posés sous la queue, et de préférence posés sur le tapis. Ces doigts seront chargés d’ « asseoir » votre chevalet et d’affiner sa position.
 

Comment réaliser un coup de billard en rétro ?

Un coup « en rétro » permet de faire reculer la bille touchée. Pour le réussir, il est indispensable d’attaquer celle-ci sur sa partie basse (moitié inférieure).

En frappant la bille sous sa ligne médiane, elle reviendra sur place en suivant la même trajectoire, à reculons.

Si vous décalez légèrement le coup porté en partie inférieure sur la droite ou la gauche de la bille, celle-ci reviendra en arrière en suivant un angle plus ou moins aigu.

Rien ne vaut la pratique et il convient de s’entraîner un peu avant de se lancer ! Vous pourrez ainsi assimiler facilement comment réagit la bille selon son point d’attaque.
 

Comment effectuer une attaque au centre ?

Pour réaliser une attaque au centre, le procédé doit percuter la bille sur sa ligne méridionale. Pour trouver la hauteur du centre de la boule et ajuster parfaitement la hauteur de votre chevalet, vous pouvez vous entraîner en plaçant deux boules « collées » l’une à l’autre. Le centre est le point où se touchent celles-ci. À vous de jouer en portant des coups dans l’axe parallèle au tapis qui passe par ce point !
 

Comment réaliser un coulé ?

Le coulé va vous permettre de faire avancer la bille par rotation en avant : elle va simplement rouler en avançant. Cette fois, c’est la partie haute de la bille qui doit être heurtée par le procédé. Pas de précipitation ! Pour réussir un coulé, la lenteur doit être le maître mot de votre geste… La bille touchée ne va donc pas partir très loin. Pour donner plus d’amplitude à ce mouvement et faire parcourir une plus grande distance à la boule, n’hésitez pas à reculer un peu votre main sur la flèche.


Bien jouer au billard est une question de patience et d’apprentissage technique par la pratique. Ces astuces ont pour but de vous donner quelques bases qu’il vous faudra travailler pour contrôler vos gestes. Soyez serein, les bonnes habitudes se prennent vite et vous progresserez rapidement !


Lire aussi : Le darts devient de plus en plus populaire au Luxembourg

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus