Search local. Find local.
Article à la une

6 conseils pour apprendre à jouer d'un instrument de musique

Piano, guitare, violon… Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Pour vous aider à devenir un musicien expérimenté, Editus.lu vous livre quelques conseils.

Commencez avec du piano ou de la guitare

Avant de vous tourner vers l’instrument de votre choix, vous allez devoir apprendre les bases musicales. Ne voyez donc pas trop grand et privilégiez un instrument tel que le piano ou la guitare. Ceux-ci, plus simples à apprendre, pourront vous servir de repères et vous aideront à comprendre les bases des autres instruments.  

Apprendre seul ou avec un prof ?

A chacun sa technique : développer ses capacités musicales dans son coin, ou se faire aider par un professeur de musique. Afin de développer les bons gestes et de ne pas acquérir de mauvaises habitudes, Editus.lu vous conseille d’entamer votre apprentissage avec un professionnel. Cependant, les deux approches sont complémentaires : lorsque vous n’avez pas cours, pratiquez le plus possible de votre côté.

Passez par la case solfège

Si le terme « solfège » peut effrayer et en décourager plus d’un, il s’avère pourtant nécessaire si vous souhaitez être capable de déchiffrer la musique, ce qui constituera certainement un plus lors de votre apprentissage. A force de progresser, vous vous direz certainement que le solfège n’est pas si terrible que ça !

Répétez régulièrement

Pour progresser, essayez de jouer 15 minutes tous les jours plutôt que deux heures par semaine. En optant pour ce rythme, vous progresserez plus rapidement, les mouvements de vos doigts deviendront nettement plus naturels.

Une bonne dose de motivation

Inutile de vous le cacher, apprendre un instrument n’est pas de tout repos, vous ne deviendrez pas un virtuose en un mois. Comptez sur votre passion, mais aussi sur de la discipline pour progresser. Ne vous arrêtez pas à la moindre difficulté, pensez aux raisons qui vous ont donné envie d’apprendre à jouer de tel ou tel instrument.

Rejoignez un groupe

Quoi de mieux que de vivre votre passion avec d’autres musiciens ? Une fois les bases acquises, renseignez-vous pour rejoindre un groupe ou, fondez-en un ! Une manière de progresser rapidement, tout en partageant d’agréables moments avec d’autres passionnés.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus