Search local. Find local.
Article à la une

10 films oscarisés à voir et revoir

Chaque début d'année, depuis 1929, rime avec la Cérémonie des Oscars. Cette année, elle a eu lieu le 4 mars 2018. Pour continuer la magie, revenons sur 10 films oscarisés, à voir et à revoir !


La la land 

Nommé dans toutes les catégories en 2017, "La la land" a raflé 6 statuettes, dont l'Oscar du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, et celui de la meilleure actrice pour la pétillante Emma Stone. 

L’histoire ? Au cœur de Los Angeles vivent Mia, qui rêve de devenir actrice mais qui travaille comme serveuse dans un café, et Sebastian, jazzman passionné obligé de jouer dans des clubs miteux pour gagner sa vie. La rencontre de ces deux personnages artistes et rêveurs nous offre un film musical, romantique et envoûtant. On adore !


Annie Hall 

Sortie en 1977, la comédie "Annie Hall" remporte, l'année suivante, l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur (Woody Allen), du meilleur scénario (Woody Allen et Marshall Brickman) et de la meilleure actrice (Diane Keaton). 

La quarantaine approchant, Alvy Singer, un névrosé incurable, tombe fou amoureux d'une jeune femme futée et effrontée, Annie Hall. Ensemble, ils vivent une relation heureuse, jusqu'à ce que leurs vies professionnelles respectives déclenchent des tensions au sein de leur couple. 

Jusqu'alors considéré comme un excellent comique, Woody Allen, grâce à ce film, s'est révélé comme bien plus. En effet, il a prouvé qu'on pouvait parler de sujets sérieux tout en continuant à faire rire.


Casablanca 

Réalisé par Michael Curtiz et sorti en 1942, "Casablanca" reçoit l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1944. 

En pleine Seconde Guerre Mondiale, Rick Blaine, un américain aigri et cynique, vit expatrié dans la ville de Casablanca, au Maroc, alors contrôlée par le gouvernement de Vichy. Il y tient un night-club huppé, le Rick's Café, où se retrouve une clientèle très diverse, mais qui sert également de refuge à tous ceux qui veulent se procurer des papiers pour quitter le pays. Un jour, Rick Blaine y rencontre un dissident politique et son épouse, qui n'est autre que le grand amour de sa vie… Il va alors devoir faire un choix entre l'amour et la raison. 

Ce film a connu un immense succès dès sa sortie, qui perdure encore aujourd'hui. En effet, il est considéré comme le troisième plus grand film américain, derrière Citizen Kane et Le Parrain.


West Side Story 

Film musical sorti en 1961 et réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise, "West Side Story" est une adaptation de la comédie musicale homonyme, qui avait alors fait triomphe à Broadway. Le film a remporté deux Oscars en 1962, celui du meilleur film, et celui du meilleur réalisateur. 


Dans le bas quartier de New-York, dans les années 50, deux gangs de rue s'affrontent : les Sharks et les Jets. Tony, l'ancien chef des Jets, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent fous amoureux… Adaptation moderne de Roméo et Juliette, West Side Story nous bouleverse en musique.


Slumdog Millionaire 

Ce film britannique, réalisé par Danny Boyle et sorti en 2008, a raflé huit statuettes lors de la 81ème cérémonie des Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, et des meilleurs son, chanson et musique

Sur le point de remporter 20 millions de roupies lors de la version indienne de Qui Veut Gagner des Millions, Jamal Malik, 18 ans et orphelin vivant dans un bidonville de Mumbai est soupçonné de tricherie par la police. Pour répondre à ces accusations, le jeune homme raconte d'où lui vient tout son savoir, à travers ses expériences de vie, dans la rue, ses histoires de famille, et son histoire d'amour. 

Pour sa BO, ses images renversantes et son scénario à couper le souffle, on regarde ce film encore, et encore, et toujours.


Autant en emporte le vent 

On fait un saut dans le passé avec ce film culte qui reçoit en 1940 l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur réalisateur (Victor Fleming), et l'Oscar de la meilleure actrice (Vivien Leigh). 

En 1861, en Géorgie, Scarlett 0'Hara, fille de riches planteurs alors âgée de 16 ans, gifle son ami d'enfance, Ashley Wilkes, dont elle est amoureuse, en apprenant ses fiançailles avec sa cousine Melanie. Peu après éclate la guerre de Sécession, et Ashley, tout juste marié, part défendre le Sud. Scarlett, par dépit, épouse le frère de Melanie, un homme terne et insipide qui meurt glorieusement au front, laissant Scarlett jeune veuve. 

Aujourd'hui considéré comme le plus gros succès de l'histoire du cinéma, Autant en emporte le vent est le film épique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.


Le cercle des poètes disparus 

Lors de la 62ème édition des Oscars, le cercle des poètes disparus remporte l'Oscar du meilleur scénario original, grâce à Tom Schulman. 

Envoyé sur les pas de son frère à la prestigieuse académie de Welton, réputée austère et rigide, Todd Anderson, un garçon réservé et timide, va y faire la rencontre d'un professeur d'anglais un peu différent des autres, Mr Keating. En effet, celui-ci encourage ses élèves à réfuter l'ordre établi. Ses cours vont bouleverser la vie de Todd et de ses camarades. 

Pour écrire le film, Tom Schulman s'est inspiré de sa propre expérience d'enseignant, et il en a fait un chef d'œuvre, un film utopiste, qui nous fait réfléchir.


Birdman 

En 2015, le film américain remporte 4 Oscars : celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (Alejandro Gonzalez Inarritu), celui du meilleur scénario original, et celui de la meilleure photographie. 
Depuis ses succès en tant que super-héros dans la trilogie de films " Birdman ", Riggan Thomson est un acteur oublié du public. Mais il lui arrive parfois de se croire de nouveau son personnage, persuadé de pouvoir voler ou déplacer des objets par la pensée. Aujourd'hui, il tente de retrouver sa gloire perdue en montant une pièce de théâtre à Broadway. Mais, quelques jours avant la première, il va devoir affronter sa famille, son passé, ses rêves et son ego s'il veut voir le rideau s'ouvrir. 

Formidable comédie noire, Birdman nous montre les coulisses de Broadway, pour s'éloigner de Hollywood pendant deux heures.


Le discours d'un Roi 

Film basé sur l'histoire vraie du méconnu père de l'actuelle Reine Elisabeth, " Le discours d'un Roi " s'est vu remettre 4 statuettes en 2011 : l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur (Tom Hopper), du meilleur acteur (Colin Firth), et du meilleur scénario original (David Seidler). 

George VI, devenu Roi par contrainte suite à l'abdication de son frère Edouard VIII, est incapable de parler en public. Fragile et bègue, George VI va tenter de dépasser son handicap et d'affronter ses peurs, entouré par sa femme et d'un thérapeute du langage, afin d'assumer son titre royal et de faire de son empire un rempart contre l'Allemagne nazie. 

"Le discours d'un roi" est un film d'une intelligence renversante et faisant montre d'une qualité et d'une finesse d'écriture rare, à voir et à revoir sans se lasser.


Titanic 

Récompensé par 11 Oscars lors de 70ème édition en 1998, dont les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur, Titanic a été repris en 3D en 2012. 

Faut-il vraiment vous rappeler l'histoire de ce paquebot géant, qui, en pleine traversée de l'Atlantique, heurte un iceberg et sombre ? 

Pour l'histoire d'amour dramatique et sublime de Rose et Jack, pour le sourire de Leo, pour pleurer à la fin… On ne pouvait pas mieux terminer !

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus