Search local. Find local.
Article à la une

10 conseils pour bien débuter la guitare

Vous avez toujours apprécié le son de la guitare, et vous rêvez d’en jouer vous-même ? Lancez-vous ! Il n’y a en effet pas d’âge pour commencer, la gratte peut s’apprendre à tout moment. Voici quelques conseils pour débuter… De quoi devenir un guitariste talentueux !
 

De la pratique, beaucoup de pratique

Pour progresser, et c’est pareil pour n’importe quelle discipline, il faut s’entraîner : répétez les mêmes mouvements des centaines de fois, pour améliorer sa technique mais aussi s’imprégner des bases théoriques.

Sans travail, c’est clair, vous ne progresserez pas. Par contre, on vous conseille d’étaler votre temps d’apprentissage : ainsi, plutôt que de jouer une journée par semaine pendant 5 heures, préférez pratiquer votre instrument tous les jours pendant 30 minutes. C’est prouvé, cela aidera votre cerveau à mémoriser plus facilement les informations.

Pour ne pas vous décourager, optez pour un répertoire facile… Ne placez pas la barre trop haute rapidement, n’est pas Jimi Hendrix qui veut !  
 

Une méthode d’apprentissage adéquate

Certains préfèrent apprendre à l’oreille et ensuite reproduire ce qu’ils ont entendu, tandis que d’autres préfèrent apprendre les accords. Il existe aussi ceux qui veulent tout savoir en détail : bref, à chacun sa méthode. D’ailleurs, au plus elle vous conviendra, au plus vous resterez motivé pour apprendre.

Une fois que vous avez ciblé celle qui vous convient le mieux, tenez-vous-y. Car si vous en changez tous les mois, vous ne progresserez jamais !

Pour vous aider à vous y tenir, l’idéal est de suivre des cours en compagnie d’un professeur. Grâce à son aide et à des exercices spécifiques, vous verrez rapidement des progrès.

Si vous pensez avoir suffisamment de rigueur, vous pouvez également apprendre seul grâce à des livres et/ou des vidéos. Cela vous coûtera moins cher que de faire appel à un prof, mais vous ne bénéficierai pas de conseils, notamment pour vous recadrer.
 

Donner du temps au temps

Ne rêvez pas, vous ne deviendrez pas un remarquable guitariste en un claquement de doigt ! Vous allez devoir être patient, ne fut-ce que, déjà, pour ne plus avoir mal aux doigts après avoir enchaîné quelques accords.

Ne visez donc pas trop haut, trop vite : opérez de cette manière pourrait vous faire prendre de mauvaises habitudes, voir même vous dégouter de la guitare !
 

Suivre des cours

Parce qu’apprendre par soi-même, c’est bien, mais pratiquer avec un pro, c’est mieux ! Si vous avez donc la possibilité de prendre quelques leçons, sautez sur l’occasion.

Un professeur vous permettra d’en apprendre beaucoup plus que via un bouquin ou une vidéo, et il pourra vous guider dans votre pratique. Il pourra également répondre à toutes vos questions et interrogations, et vous éviter d’acquérir de mauvaises habitudes.
 

Prendre du plaisir

L’important, finalement, est de vous amuser ! Soyez content de jouer, et ce même si vous effectuez des erreurs et que le morceau que vous interprétez sonne parfois faux.

Dès les premiers jours de votre apprentissage, tentez de trouver un juste équilibre entre travail et plaisir. Au fil du temps, au plus vous aurez emmagasiné de connaissances théoriques et maîtriserez la technique, jouez sera pour vous une véritable partie de plaisir.
 

La guitare : faire le bon choix

C’est primordial ! Si vous êtes un novice, il est conseillé d’opter pour une guitare classique. L’inconvénient est qu’elle ne permet pas de jouer tous les styles musicaux, seulement du jazz ou du flamenco. Mais c’est un bon début !

La guitare folk, elle, offre la possibilité de jouer du blues, de la country et du folk bien évidemment. Cependant, elle n'est pas idéale pour un débutant car ses cordes, en bronze ou en acier, peuvent éventuellement vous faire mal aux doigts.

Une fois la guitare folk maîtrisée, l’avantage est que vous pourrez passer sans difficultés à la guitare électrique. Ceci étant, rien ne vous empêche de gratter vos premiers accords sur ce genre de modèle si vous le souhaitez.

Pour un premier instrument, déboursez entre 200 et 400 euros. Le prix de certaines grattes dépasse les 1.000 euros, mais ce n’est pas la peine d’investir un telle somme pour un débutant. Par contre, fuyez les guitares qui valent moins de 100 euros, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Acheter en magasin

Deux choix s’offrent à vous pour effectuer votre achat : vous rendre en boutique ou sur le net.

En commerce, vous aurez non seulement l’occasion de tester divers modèles, mais vous pourrez aussi trouver des réponses à l’ensemble de vos questions auprès d'un vendeur. Avant de franchir la porte du magasin avec votre objet sous le bras, vous devez en connaître toutes les caractéristiques : n’hésitez donc pas à lui soumettre toutes vos interrogations, même celles qui vous semblent les plus farfelues.

Sur le web, vous ne bénéficierai pas du même confort, il sera impossible d’essayer l’instrument. Mieux vaut donc vous abstenir de passer par cette voie, à moins d’être véritablement sûr de votre coup.

A noter que vous pouvez également vous laisser tenter par une guitare d’occasion. Il arrive d’ailleurs que certains commerçants en vendent. C’est un bon compromis si vous ne voulez pas investir trop d’argent, sans savoir si vous aimerez jouer.
 

Enregistrez-vous

En optant pour cette technique, vous pourrez vous réécouter attentivement. Certes, ça ne vous fera sans doute pas plaisir d’entendre les détails et défauts de votre jeu, mais c’est un mal pour un bien. En procédant de la sorte, vous ne pourrez que vous améliorer !
 

Jouer avec d’autres personnes

En tant que débutant, vous serez sans doute effrayé de partager la « scène » avec des musiciens, estimant que vous n’êtes pas assez bon. Mais forcez-vous, vous pourrez en apprendre beaucoup d’eux.

D’ailleurs, la majorité des musiciens seront heureux de jouer avec vous, quel que soit votre niveau.

Si vous ne savez pas où trouver des acolytes, renseignez-vous auprès de votre professeur, ou cherchez sur des forums.

Une fois le pas franchi, vous ne saurez certainement plus vous passer de ces moments entre passionnés.  
 

Une dernière astuce

Dès le début, prenez le pli d’accorder systématiquement votre instrument avant de commencer à en jouer. Sans cela, votre oreille musicale pourrait en pâtir : vous pourriez en effet vous habituer à entendre des notes et des accords qui ne sont absolument pas justes.
 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Guit-Art

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus