Editus.lu & 5'minutes.lu vous accompagnent au quotidien
Article à la une

Cheveux : tout savoir avant de craquer pour un balayage

Envie de donner du peps à votre chevelure, sans pour autant effectuer un grand changement ? Le balayage est fait pour vous ! Discret et naturel, il éclaircira vos cheveux et illuminera votre visage. Vous hésitez encore ? Voici nos conseils !

Le balayage est une coloration partielle : seules quelques-unes de vos mèches vont être teintes, dans une couleur plus claire que celle de votre couleur de base. C’est donc complètement différent d’une coloration classique qui, elle, concerne l’entièreté de vos cheveux, et qui a tendance à davantage abîmer ceux-ci.

L’objectif est d’obtenir un résultat léger : les mèches doivent ainsi se confondre harmonieusement dans votre chevelure. On évite donc de multiplier les nuances, au risque de perdre ce côté naturel : mieux vaut se limiter à deux.

A l’heure actuelle, le balayage est fortement concurrencé par le « tie & dye » : cette semi-coloration permet d’avoir des racines plus foncées jusqu’à mi-longueur, puis plus claires à partir de là et jusqu’aux pointes.

Des contrastes pour toutes les chevelures

Tout le monde, ou presque, peut se permettre d’effectuer un balayage, que vous ayez des cheveux raides ou crépus. Par contre, il est à éviter pour celles qui ont une coupe courte car l’effet désiré, un effet de profondeur, sera limité.

Si vous avez le cheveu fin, cela n’est pas un problème : au contraire, un balayage leur apportera du volume. Il en va de même pour les boucles : du relief leur sera apporté.

Toutes les couleurs ont également droit à ce type de coloration partielle :

Eviter la période estival

Il est conseillé de réaliser un balayage après l’été, car la couleur pourrait tourner si elle est trop exposée au soleil. De plus, on évite de faire plus de 3 balayages par an, au risque d’abîmer vos cheveux.

Avant d’entamer le processus, prenez également rendez-vous chez le coiffeur pour qu’il vous coupe toutes pointes et fourches : la luminosité de votre chevelure ne sera que meilleure si elle n’est pas abîmée.

Quelques conseils

Lorsque vous vous laverez les cheveux, prenez l’habitude d’utiliser un shampoing pour cheveux colorés. Une fois par semaine, appliquer dessus un masque, afin qu’ils soient plus brillant.

Si vous avez prévu de prendre le soleil, utilisez une huile protectrice, que vous appliquerez, à la main, sur l’ensemble de votre chevelure mouillée. Ceci étant, si vous partez en vacances dans un pays ensoleillé, n’effectuez pas de balayage dans les jours qui précèdent votre départ car leur couleur se délavera (aussi à cause de l’eau des piscines et de la mer).

Enfin, ne procédez jamais à un balayage vous-même : laissez faire un professionnel de la coiffure car il requiert une technique particulière et une certaine expertise. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus