Search local. Find local.
Article à la une

10 conseils beauté pour avoir une belle peau en hiver

Cela n’aura échappé à personne : notre peau subit les effets de l’hiver. Entre tiraillements et rougeurs dus à l’alternance du chaud et du froid, notre épiderme se dessèche plus vite. Il est pourtant possible de le préserver et de retrouver un teint éclatant digne d’une saison estivale !  Pour cela, il suffit d’adopter quelques astuces beauté. Voici 10 conseils faciles à suivre au quotidien.


Bien choisir sa crème 

Pour combattre les effets du froid, la première chose à faire est de bien hydrater sa peau quotidiennement. Pensez chaque jour à l’ensemble de votre corps grâce à un lait corporel hydratant à appliquer après la douche. En ce qui concerne votre visage et vos mains, ces parties sont les plus exposées aux rudesses de l’hiver, elles sont donc plus sensibles. Il vous faut donc y apporter une attention particulière. Pour cela, choisissez une crème plus riche et plus hydratante que celle employée le reste de l’année, à utiliser au moins deux fois par jour sur le visage, voire plus sur les mains. N’oubliez pas de bien masser pour une meilleure pénétration afin d’optimiser le résultat.
 

Opter pour un sérum hydratant 

Il est le produit indispensable pour protéger la peau de son visage en cas de picotements et de tiraillements. Confrontée sans cesse au froid, elle est beaucoup plus fragilisée et souffre d’un dessèchement intense. Le sérum, concentré en actifs, pénètre plus facilement et vient renforcer l’action de la crème hydratante. L’application se fait généralement le matin, avant le soin quotidien, et le soir, après le démaquillage, mais elle peut être renouvelée au cours de la journée si vous en ressentez le besoin. N’hésitez donc pas à en avoir toujours un tube sur vous.


Choisir un fond de teint adéquat 

Si l’été, on peut faire l’impasse sur le fond de teint, l’hiver, il devient nécessaire pour masquer les imperfections du visage. En effet, avec le froid, elle est souvent terne et marquée par des rougeurs. Optez donc pour un fond de teint adapté à votre carnation et appliquez une noisette sur tout le visage : votre peau sera ainsi plus lumineuse et éclatante !


Bien vous démaquiller 

Pour préserver votre peau et l’hydrater au maximum, ne faites pas l’impasse sur cette étape. Privilégiez une eau micellaire, idéale pour les peaux sensibles, ou une huile démaquillante. Elles sont plus douces et nourrissantes, et permettent un nettoyage en profondeur.


Penser au baume pour les lèvres 

On a souvent tendance à les oublier, pourtant, nos lèvres sont les premières à souffrir du froid, entre dessèchement et gerçures. Ne faites donc pas l’impasse sur une bonne hydratation à l’aide d’un baume réparateur, nourrissant et bien gras, à base de beurre de karité par exemple. En l’appliquant plusieurs fois par jour, et notamment le soir avant de vous coucher, vous êtes assurées d’avoir des lèvres douces et souples.


Investir dans une crème pour les mains 

Tout comme les lèvres, les mains sont elles aussi souvent délaissées, et pourtant soumises aux mêmes effets du froid. Pour éviter qu’elles deviennent rugueuses, investissez dans une crème hydratante pour main. L’idéal est de l’avoir toujours avec vous afin de pouvoir l’appliquer plusieurs fois par jour.


Exfolier votre peau avec modération 

Un gommage spécifique permet d’enlever les cellules mortes de la peau, ainsi que de faciliter ainsi l’absorption des soins hydratants. Il est donc nécessaire, mais ne doit pas être trop régulier afin de ne pas agresser votre épiderme. L’idéal est de l’effectuer une fois par semaine.


Eviter les douches et les bains trop chauds 

Mieux vaut les fuir car ils ont tendance à dessécher la peau. Même chose pour les gels douches et savons, optez pour des produits à base d’huile qui ne moussent pas, afin de ne pas diminuer votre sébum nécessaire à l’hydratation. Enfin, au niveau du séchage, ne frottez pas votre corps de manière vigoureuse, mais tapotez-le légèrement avec votre serviette.


Humidifier votre intérieur 

Le froid n’est pas le seul à agir sur votre peau. Le chauffage va également contribuer à son desséchement. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à un humidificateur dans un intérieur pour avoir un air plus sain.


Surveiller votre alimentation et bien vous hydrater 

Préserver votre peau et la garder belle pendant l’hiver passe aussi par une bonne alimentation. Pour cela, privilégiez des produits riches en acides gras comme les oléagineux permettant de renforcer l’élasticité de la peau, et évitez le sucre et les graisses saturées. Misez bien entendu sur les fruits et les légumes riches en vitamines. Enfin, pensez à bien vous hydrater en buvant chaque jour au moins 1,5 litre d’eau.

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus