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Jambes lourdes : comment les soulager ?

Le problème des jambes lourdes touche près de 70 % de femmes. Souvent lié à un mauvais capital veineux et à une mauvaise circulation sanguine, il se traduit par des symptômes douloureux (sensation de poids dans les mollets ou sensation de brûlures, crampes, œdèmes, etc.). Il existe pourtant de nombreuses solutions qui vous soulageront.


Les symptômes 

Vos membres inférieurs vous paraissent pesants. Vous ressentez des picotements, des fourmillements et une sensation d’engourdissement. Dans la plupart des cas, vos jambes sont gonflées. Ces symptômes sont quasiment toujours amplifiés : en fin de journée, en cas de station debout prolongée et par temps chaud. Pour les femmes, ils s’intensifient quelques jours avant vos règles.


Les causes 

Il s’agit, le plus souvent, d’un mauvais retour du sang. Le sang ne remonte pas vers le cœur et stagne dans les veines, car certaines valvules n’effectuent pas leur rôle de soupape. Il peut également s’agir de dérèglements hormonaux. Des solutions simples existent pour vous aider !


Jambes gonflées ? Testez ces solutions !

Le jet d’eau froide : en passant un jet d’eau froide sur vos jambes lourdes, l’effet sera quasi immédiat. L’eau froide stimulera votre circulation et vous en sentirez rapidement les bénéfices. Pensez aussi à préférer une douche plutôt qu’un bain chaud. 

Surélever les jambes : pour vous soulager, essayez de surélever les jambes dès que vous le pouvez. Le fait de surélever les jambes quelques minutes relance la circulation du sang et donc le retour veineux. 

Les huiles essentielles : utilisées en massage quotidien peuvent contribuer à relancer votre circulation. Les huiles essentielles de cyprès, de romarin, de cèdre ou de menthe poivrée sont souvent recommandées pour atténuer les symptômes des jambes lourdes. 

Les tisanes : vous aimez les tisanes ? Faites d’une pierre deux coups. Certaines tisanes possèdent des vertus anti jambes lourdes. Choisissez la vigne rouge, la myrtille, le cassis ou encore le fragon dont les propriétés sont connues pour dynamiser la circulation sanguine. 

L’homéopathie : pour les adeptes de l’homéopathie, de nombreux remèdes sont préconisés : Vipera 5 CH, Hippocastanum 6 DH, Hamamelis 5 CH, Pulsatilla 9 CH, Sepia 9 CH. Demandez conseil à votre pharmacien ! 

La parapharmacie : certains médicaments peuvent amoindrir vos sensations de jambes lourdes. Sous la forme de comprimés tels que les veinotoniques et les phlébotoniques (à base de plantes) ou sous la forme de gel rafraîchissant, ils peuvent vous aider à vous sentir plus légère ! 

Le drainage lymphatique : ce massage, long d’au moins une heure, stimule la circulation lymphatique. Le masseur, un kinésithérapeute, alterne des pressions et des dépressions circulaires, ce qui a pour effet de faire remonter la lymphe vers le cœur. La circulation est ainsi stimulée et accélérée. À la fin du massage, vous ressentez une sensation de légèreté et de bien-être. 

Les soins en thalasso et les sports aquatiques : vous avez la chance d’être en Thalasso ! Choisissez les hydromassages ! Les jets d’eau puissants agissent comme un drainage lymphatique et permettent de relancer la circulation sanguine. De nombreux sports aquatiques peuvent également vous apporter de réels bénéfices. 

Les bas et chaussettes de contention : la contention est un dispositif médical qui exerce une pression sur la zone douloureuse. Par cette action, elle contribue au retour veineux. Considérée comme la méthode la plus efficace pour lutter contre les jambes lourdes, elle est souvent mal-aimée, car nous avons tous en tête ces horribles bas épais et inesthétiques. Mais de nouveaux produits, certains même sexy, sont aujourd’hui commercialisés ! 

L’alimentation et l'hygiène de vie : on privilégie les fruits et légumes ! Leurs antioxydants tonifient les veines. On boit de l’eau : boire permet d’éliminer les toxines. On diminue bien sûr le café, la cigarette et l’alcool qui dilatent les veines. 

La marche, tout simplement : le premier ennemi des jambes lourdes est l’immobilité. Les symptômes des jambes lourdes peuvent être diminués, tout simplement, en marchant ! Lorsque l’on marche, les veines de la voûte plantaire sont sollicitées, les contractions musculaires des mollets jouent le rôle d’une pompe, ce qui propulse le sang en direction du cœur. Ce retour veineux soulagera vos douleurs. Alors, marchez !

 

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