Search local. Find local.
Article à la une

Canicule : se protéger des fortes chaleurs

Si l’été rime logiquement avec chaleur, l'épisode de canicule que subit actuellement le pays représente une épreuve pour les organismes. La canicule se caractérise en effet par des températures élevées, généralement au-dessus de 36 degrés, pendant trois jours consécutifs et avec une faible chute durant la nuit. Pour parvenir à surmonter cette vague de chaleur sans difficulté, voici quelques astuces et gestes à mettre absolument en pratique.

Se rafraîchir

Chez soi, il est impératif d’aérer au maximum la nuit et de faire barrage aux rayons du soleil dès le petit matin en fermant ses volets ou en baissant ses stores. Si vos fenêtres ne sont équipées ni des uns ni des autres, fabriquez vous-même un écran avec un drap foncé ou du tissus acheté au mètre que vous placerez directement sur la vitre en refermant les battants dessus. En cas de baie vitrée coulissante, vous pouvez parfaitement utiliser un large ruban adhésif à coller directement sur le haut du cadre de la fenêtre.

Pensez aussi à vous équiper d’un ventilateur et prenez régulièrement des douches froides ou tièdes en ne vous séchant pas complètement pour mieux ressentir la sensation de fraîcheur. Les brumisateurs pour le visage sont aussi très pratiques.

Si votre intérieur reste encore une étuve, essayez de vous délocaliser en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un lieu climatisé : allez visiter un musée, voir un film ou faîtes du shopping dans un centre commercial.

S'habiller en conséquence

Si vous devez sortir de chez vous, évitez de le faire pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 12h et 18h. Dans la rue, marchez à l’ombre et pensez à porter des chaussures qui vous isolent du sol, car une paire de sandale avec une semelle trop fine vous donnera l’impression de marcher directement sur le bitume, ce qui est très mauvais pour la circulation sanguine dans les jambes.

Côté vêtements, privilégiez les tenues claires et légères en matière naturelle comme le lin et le coton. Les bras et les jambes nues sont évidemment préférables car cela permet à la transpiration de s’évacuer plus facilement et au corps de se ventiler.

Se nourrir correctement et bien s'hydrater

Pour votre alimentation, une adaptation est aussi nécessaire mais en général nos envies et habitudes changent spontanément avec la chaleur.

Il faut évidemment boire régulièrement même si la soif ne se fait pas ressentir et 2 litres pas jour ne sont pas de trop si vous transpirez beaucoup. Contrairement aux idées reçues, les boissons glacées ne sont pas recommandées car l’organisme doit utiliser beaucoup d’énergie pour réchauffer le liquide à la température de notre corps à 37 degrés. Cela fatigue davantage et il vaut donc mieux boire chaud sans pour autant que la boisson ne soit bouillante.

Une excellente façon de s’hydrater est aussi de manger des fruits gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon et d’autres comme l’ananas ou les nectarines qui vous apporteront du sucre.

Evitez de manger chaud, gras et épicé car l’organisme digère moins bien lors de fortes chaleurs et certains excès peuvent entraîner des diarrhées qui vous feraient perdre encore plus de sels minéraux.

Il faut donc vivre un peu au ralenti pour que son corps s’économise et supporte bien la canicule !

>> En savoir plus sur le Plan national canicule

>> Lire aussi : " 12 conseils pour protéger votre animal de la chaleur "

Publié le 3 août 2018.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus