Search local. Find local.
Article à la une

6 astuces pour éviter les piqûres de moustique

Qui dit été, dit piqûres de moustique ! Désagréables, il existe cependant des astuces pour les éviter : on vous dit tout !

Des répulsifs pour la peau

Pour qu’ils soient efficaces, il faut choisir ceux qui contiennent l’une des substances actives suivantes : Deet ; IR 3535 ; Icaridine (ou KBR 3023) ; Perméthrine ; eucalyptus citron. Lisez donc attentivement les étiquettes des produits trouvés en magasin avant de vous décider à passer à l’acte d’achat. 

Si vous utilisez de la crème solaire, appliquez votre répulsif sur vous avant de vous en tartiner.

Couvrir vos bras et jambes

Cela implique donc de devoir porter un pantalon et un haut avec des longues manches. On préconise égalelement d’opter pour des tenues amples et dont les tons sont clairs. Pour être certain d’éviter les piqûres, il existe en commerce des répulsifs pour textiles, à base de Perméthrine. Attention avec ce genre de produits destinés aux tissus : ils ne doivent en aucun cas être directement appliqués sur la peau.

Investir dans des moustiquaires

Pour les empêcher de s’introduire à l’intérieur de votre habitat, mieux vaut fermer vos fenêtres, surtout le soir venu lorsque les lumières sont allumées. S’il fait chaud et que vous préférez laisser vos vitres ouvertes, il est judicieux d’acquérir des moustiquaires : cela vous empêchera ainsi d’être dérangé durant votre sommeil et de passer une partie de la nuit à chasser les moustiques !

Fabriquer un mélange « miracle »

Dans une casserole, faites chauffer 200ml. d’eau avec 50gr. de sucre brun. La mixture refroidie, versez-la dans le fond d’une bouteille, dont vous aurez au préalable découpé le goulot. Avant de replacez celui-ci, à l’envers, ajoutez au mélange 1gr. de levure.

Grâce aux gaz s’échappant de la fermentation du sucre, les moustiques seront attirés par la préparation, et pris au piège.

Eviter de se parfumer

Grâce à des récepteurs olfactifs très sensibles, les femelles moustiques détectent aisément les odeurs corporelles. Avant de sortir, particulièrement le soir, mieux vaut donc éviter de porter du parfum avec de ne pas être une proie aisément repérable.

Boire moins de bière

Une étude a démontré que ces insectes étaient particulièrement attirés par ce beuvrage. La bière augmente la quantité d’éthanol présent dans votre sang, ainsi que votre température corporelle : ces deux variables, lorsqu’elles sont plus hautes, vont faire de vous une cible de choix. Mieux vaut donc limitez votre consommation si vous ne voulez pas être une cible de choix. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus