Search local. Find local.
Article à la une

Luxembourg : quand passer aux pneus été ?

Avec les températures qui se réchauffent, il est tentant de monter les pneus été sur sa voiture. Faut-il pour autant se précipiter ? Editus fait le point pour vous !

Alors qu’il existe une législation concernant les pneus hiver, il n’y en a aucune sur ceux d’été : ainsi, ce n’est pas parce que nous sommes au printemps qu’il est nécessaire de les chausser dans l’immédiat puisqu’aucune date précise n’est mentionnée dans la législation grand-ducale.

En mars et avril, la météo pouvant encore être capricieuse et les températures en-dessous de 0 degrés, mieux vaut attendre quelques semaines supplémentaires avant de procéder au montage de vos pneumatiques d’été : en cas de conditions hivernales (neige, givre, glace, verglas), votre véhicule est dans l’obligation de posséder des gommes hiver, sous peine d’amende. Le montant de celle-ci est de 74 euros si vous êtes contrôlé par la police avec des pneus inappropriés.  

Les résidents ne sont pas les seuls à être concernés : les étrangers, même ceux venant au Luxembourg uniquement pour faire un plein de carburant, peuvent être pénalisés. A noter que cette obligation ne concerne pas les cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles, tracteurs, et machines automotrices.

En cas d’accident ou de sortie de route avec des pneumatiques été, en présence de neige ou de verglas, votre assureur peut refuser de vous indemniser.  

Si vous restez encore quelques semaines avec vos pneus hiver : ils ne vont pas s’user plus vite. Néanmoins, mieux vaut les changer au cours de la saison printanière car rouler avec lors des beaux jours ne rendra pas votre conduite confortable. Qui plus est, cela vous fera consommer davantage de carburant, et votre adhérence sur la route sera moins bonne.    

Où et comment stocker vos pneus hiver ?

Vos pneus été montés, que faire de ceux utilisés pendant la saison froide ? Pour ne pas les mélanger lorsque vous les réinstallerez l’hiver prochain, identifiez-les correctement (avant-droit, arrière-gauche, etc.).

Afin de ne pas les abîmer, mieux vaut les aligner en rang d’oignons, et non les superposer les uns par-dessus les autres.

Veillez également à ce qu’ils soient entreposés dans un endroit sec et tenu éloignés de la chaleur.

Si votre garage ou votre cave est de petite taille, ou tout simplement par facilité, vous pouvez demander à votre garagiste de les conserver pour vous

Cet article a été réalisé en partenariat avec Goodyear

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus