Search local. Find local.
Article à la une

Nouvel an : les 10 conseils pour tenir vos bonnes résolutions

A chaque nouvelle année, une volonté de renouveau nous traverse, nous emportant dans une vague de désir de changement et de transformation. Grisés par cet élan et cette belle énergie, nous prenons de bonnes résolutions.Quelques jours plus tard, l’euphorie est redescendue et notre motivation aussi. Nous nous lançons alors dans un combat acharné avec nos bonnes résolutions qui finissent par être abandonnées jusqu’à l’année prochaine. Si cette situation est bien souvent vécue comme un échec, elle ne représente, en aucun cas, une fatalité. Bien au contraire ! Tenir une bonne résolution est avant tout, une question de savoir-faire. En exclusivité, nous avons décidé de vous livrer les 10 conseils qui vous permettront de faire de cette année une différence, et de tenir enfin vos bonnes résolutions.


Définissez vos résolutions avec soin 

La première étape indispensable dans la réalisation d’une bonne résolution consiste à la définir correctement. Il s’agit, en effet, de choisir le ou les souhaits que vous aimeriez réellement accomplir actuellement dans votre vie, et non ceux des autres années ou d’autres personnes. Pour cela, n’hésitez pas à réfléchir tranquillement à vos désirs les plus profonds avant de les formaliser.


Priorisez vos choix 

Attention cependant. Plus vous vous imposerez de bonnes résolutions, et plus vous serez certains de n’en tenir aucune. L’objectif n’est pas d’établir une liste exhaustive de tout ce que vous aimeriez changer mais, au contraire, de prioriser la ou les actions que vous souhaitez accomplir en premier. Se transformer est un acte merveilleux qui demande temps, patience, effort et concentration. Il faut donc procéder étape par étape, et résolution par résolution.


Ecrivez vos résolutions 

Les mettre sur papier est une merveilleuse manière de les crédibiliser. Ancrées dans le réel, elles s’imposent à votre esprit. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également les afficher bien en vue dans une pièce de votre maison. Votre cerveau, en les apercevant souvent, se concentra d’autant plus dessus. Lorsque vous rédigerez vos bonnes résolutions, nous vous conseillons également de les formuler toujours de manière positive pour amplifier leur effet.


Mettez au point une stratégie et un plan d’action 

Tenir une bonne résolution est également difficile car le but semble inatteignable. Passé les premiers instants de motivation, le désespoir gagne les rangs. Afin d’être réussie, une bonne résolution ne doit pas se percevoir comme un souhait à exaucer mais plutôt comme une stratégie à mettre en place. Ainsi, le meilleur moyen de l’accomplir est de la décomposer en plusieurs étapes. Vous pouvez les décliner sous la forme d’un plan d’action en listant plusieurs objectifs mesurables, disposant de délais d’exécution.


Tenez un journal 

La tenue d’un journal de bord constitue une pratique particulièrement bénéfique pour la réalisation d’une bonne résolution. Formidable outil, il vous permet d’écrire le plan d’action et d’opérer un véritable suivi auquel vous pouvez vous référer, notamment dans les périodes de démotivation.


Récompensez vos progrès 

Si vous voulez arriver jusqu’au bout de votre objectif, vous devez également vous gâter à chaque progrès. Félicitez-vous ou offrez-vous un petit plaisir, comme vous le souhaitez. L’important est de vous motiver à poursuivre vos efforts, et de déjouer le piège du découragement.


Mettez au courant votre entourage 

En rendant publiques vos résolutions, que ce soit dans votre cercle d’amis ou même sur vos réseaux sociaux préférés, vous réalisez un pacte avec vous-même afin de vous obliger à les tenir, ce qui amène une motivation supplémentaire.


Sollicitez de l’aide 

De la même manière, n’hésitez pas à demander de l’aide, qu’il s’agisse de celle d’un ami ou d’un professionnel (coach de vie, coach sportif, etc.) afin qu’il vous épaule dans la dynamique de votre bonne résolution.


Travaillez dans la joie et l’amusement 

L’état d’esprit dans lequel vous abordez vos résolutions est un élément primordial. Plus vous rendrez vos objectifs ludiques, plus vous éprouverez de plaisir et de joie à les réaliser, et moins vous risquerez de les abandonner.


Restez positifs 

Quels que soient vos résultats, chassez la négativité. Ne vous fustigez pas en cas d’erreur, de baisse de vitalité ou de craquage. Tous ces processus font partie intégrante du chemin qui mène à la bonne résolution accomplie avec succès.

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus