Search local. Find local.
Article à la une

3 bricolages de Noël à faire avec les enfants

Période favorite des enfants, Noël est parfois bien long à attendre, surtout dans les derniers moments avant le grand jour. Afin de les faire patienter dans la joie et la magie de cette fête, nous vous proposons 3 bricolages à réaliser avec eux, pour cultiver l’esprit de Noël en famille et leur permettre de concevoir des souvenirs inoubliables.

Créer des cartes de Noël 

Créatives et artistiques, les cartes de Noël constituent le cadeau que les enfants peuvent offrir à toutes les personnes de leur choix. Faciles à réaliser, elles peuvent se décliner à l’infini selon l’imagination de vos têtes blondes.

Pour les réaliser, vous aurez besoin de feuilles cartonnées aux couleurs de Noël, rouge et vert, de feuilles blanches, de feutres de couleurs, des paillettes, de colle et de tous autres objets de loisirs créatifs que vous jugerez nécessaires : tampons, gommettes, laine, ficelle. 

Vous pouvez plier les feuilles cartonnées en deux afin de former la carte et laisser la créativité de vos enfants s’épanouir. Ils peuvent dessiner des sapins de Noël, des bonhommes de neige, des pères Noël, des lutins ou des rênes. Afin de participer avec eux, vous pouvez réaliser vos propres cartes ou les aider à structurer l’ensemble. 

L’objectif est de passer un moment ludique et chaleureux. Si vous souhaitez prolonger cette activité, d’autres supports peuvent également être réalisés, comme des sets de table et des menus.
 

Fabriquer des décorations de Noël 

Dans le même esprit, la confection des décorations de Noël maison constituent également une formidable activité. Là encore, de nombreuses possibilités existent. 

Vous avez besoin, pour cela, de papier, laine, ruban, perles, gommettes et ficelle. Vous pouvez, par exemple, réaliser une jolie guirlande en papier de sapins de Noël grâce à des feuilles de papier couleur, de la colle, des feutres, des gommettes en forme d’étoiles, ainsi qu’une ficelle. Vous aurez également besoin d’une perforatrice et d’une paire de ciseaux. Vous pourrez commencer par prédécouper les formes de sapins, les perforer à leurs sommets puis les donner aux enfants pour qu’ils les customisent. Une fois les sapins décorés, vous pouvez les enfiler sur la guirlande à l’intervalle souhaité en faisant un petit nœud à chaque fois afin de les maintenir en place. En un rien de temps, vous aurez une magnifique guirlande que vous pourrez reproduire avec des formes différentes comme un bonhomme de neige ou une étoile. 

Une autre activité sympathique pourrait être de faire une promenade dans un espace vert à côté de chez vous. En plus de se dégourdir les jambes, les enfants auraient pour mission de récolter pommes de pin, branches de sapins et petit bois pour des décorations nature, comme des étoiles en petits bois ou encore une guirlande de pommes de pin.
 

Confectionner des biscuits de Noël 

Qui dit Noël, dit bien souvent gourmandises. Après les efforts de toutes ces activités, les enfants ont bien mérité une petite collation. C’est l’heure de confectionner de délicieux biscuits de Noël. 

Pour les ingrédients de la pâte, nous vous conseillons de prévoir
- 500g de farine 
- 300g de beurre 
- 4 œufs 
- 250g de sucre en poudre 
- 1 sachet de levure 
- Une cuillère à soupe de cannelle

Pour la décoration, nous vous invitons à vous munir de
- Sucre glace 
- Stylos alimentaire 
- Billes de chocolat ou bonbons de type Smarties. 
- Plusieurs emporte-pièces en forme de bonhomme pain d’épice, sapin, étoile,…

La première étape consiste à faire ramollir le beurre dans un bol à part. Vous mélangez dans un saladier la farine et le sucre, puis y incorporez la levure, la cannelle et le beurre ramolli. Vous obtiendrez une pâte facile à pétrir. Quand elle deviendra sableuse, vous pourrez ajouter un œuf entier ainsi que trois jaunes d’œuf. La pâte deviendra alors homogène et vous pourrez la placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Après ce délai, vous pourrez l’abattre au rouleur à pâtisserie et façonner les biscuits grâce à l’emporte-pièce. Vous n’aurez plus qu’à les déposer dans votre four, sur une feuille de papier sulfurisé pendant 12 min à 210°C ou thermostat 7. Une fois cuits et refroidis, il ne vous restera plus qu’à les décorer avec les enfants avant de les déguster accompagné d’un délicieux chocolat chaud.


>> Intéressé(e) par d'autres recettes de délicieux biscuits de Noël ? C'est ici que ça se passe ! 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus