Search local. Find local.
Article à la une

Nos astuces pour bien repasser une chemise

Repassage chemise

Le repassage est essentiel pour éviter d’avoir des vêtements froissés. Malheureusement, cet exercice se révèle être une tâche difficile et pas très chouette. Pour certains types de vêtements, c’est carrément une corvée, comme c’est le cas du repassage de chemise. Mais heureusement, cela ne sera plus le cas après avoir lu les astuces ci-dessous !

 

L’importance d’avoir un bon matériel

Pour bien repasser, la première étape, la plus importante d’ailleurs, est de disposer du bon matériel. Ainsi, il est important d’avoir d’un bon fer à repasser ou une centrale vapeur. Il faudra vérifier que le fer contient une quantité suffisante d’eau et que la semelle est bien nettoyée. Pour ce qui est de la centrale vapeur, vérifiez qu’il n’y a pas de dépôt de calcaire. 

Le second instrument indispensable au repassage est la table à repasser. Celle-ci doit être stable, ajustée à bonne taille, et avoir une housse en coton ou en mousse. Outre ces équipements, vous pouvez utiliser une jeannette pour les manches et les cols de la chemise, et de l’amidon pour faciliter le glissement du fer sur la chemise.

Un bon matériel vous permet de faire votre repassage dans de bonnes conditions pour avoir un rendu impeccable sans y passer beaucoup de temps.

Col, manches,… Comment s’y prendre pour chaque partie??

Commencez par le col en étalant celui-ci sur la table à repasser et lissez-le avec votre main. Repassez ensuite en partant du milieu vers une extrémité, puis de cette extrémité vers la seconde. Une fois le col repassé, passez aux manches et aux poignets. Étalez bien une manche sur la table et ajustez-la en respectant les plis et les coutures. Partez du centre de la manche vers les extrémités, en commençant par l’extrémité inférieure. Vous pouvez également repasser la partie inférieure de la manche et enfiler ensuite la partie supérieure sur la jeannette pour la repasser. Refaites le même exercice pour la seconde manche. Pour les poignets, dépliez-en chacune sur la table, lissez, et veillez à éviter les faux plis. Faites le repassage en procédant de la même manière que pour le col de la chemise.

Pour le repassage du corps de la chemise, commencez par un côté du devant en l’étalant bien sur la table à repasser de façon à ce qu’il n’y ait pas de pli. Puis repassez du centre vers l’extrémité. Procédez de cette façon pour chacun des deux côtés. Le repassage du côté où se trouvent les boutons doit être fait avec plus de précautions. Il est préférable de passer le fer entre les boutons afin de ne pas les abîmer.

Finissez de repasser votre chemise par le dos. Étalez le dos de la chemise et faites-en sorte que les épaules adhèrent à l’extrémité étroite de votre table de repassage. Repassez, toujours du centre vers l’extrémité, en faisant attention à respecter les plis s’il y en a. Rangez votre chemise pour éviter qu’elle ne se froisse de nouveau.

Comment bien plier sa chemise pour ne pas la froisser directement après le repassage??

Pour éviter que votre chemise ne se froisse à nouveau, vous devrez la plier correctement ou la ranger sur un cintre

Pour plier une chemise, il faut commencer par fermer tous ses boutons et plier le col comme si la chemise était portée. Retournez ensuite la chemise pour voir son dos. Prenez un côté de la chemise et rabattez-la sur le dos de façon à ce qu’une partie du devant apparaisse sur une partie du dos. Rabattez la manche sur la partie du devant que vous venez de plier. Faites le même exercice pour le second côté. Vérifiez qu’aucun des côtés ne dépasse le col, mettez 2 de vos doigts de chaque côté du col avant de plier. Pliez ensuite la chemise du bas vers le haut et le tour est joué. 


Pour ce qui est du cintre, gardez la chemise ouverte et mettez le cintre à l’intérieur en haut de façon à ce que chacune de ses extrémités entre dans la manche de la chemise, puis reboutonnez. 


Votre chemise est ainsi parfaitement repassée et prête à être portée quand vous le voulez !

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus