Search local. Find local.
Article à la une

Guide d’achat des maillots de bain

Chaque année, c’est un véritable calvaire pour vous de trouver le maillot de bain dans lequel vous vous sentez bien ? En fonction de votre silhouette, vous allez voir que certains modèles vous iront mieux que d’autres… On vous en dit plus pour être au top à la plage ou au bord de la piscine !

Tout est une question de morphologie ! Pour trouver le maillot qui vous convient le mieux, il est nécessaire de bien déterminer votre silhouette.

Silhouette en X

Vos épaules et vos hanches sont alignées, vous êtes mince et votre taille peu marquée, vous avez une petite poitrine.

Bonne nouvelle, tout vous va, même le trikini ! Par contre, évitez la culotte haute, qui va venir cacher vos formes déjà menues.

Silhouette en A

Vos épaules sont fines, votre poitrine menue, vos hanches sont larges.

Pour élancer votre silhouette, optez une culotte échancrée, elle donnera une impression de longueur à vos jambes. Concernant le haut, pour donner du volume à votre poitrine, privilégiez un push-up, un bandeau ou un triangle.

Les franges sont également une option à envisager, ainsi que les maillots croisés dans le dos, puisqu’ils permettront de renforcer votre carrure.

Silhouette en V

Vos épaules sont larges, votre poitrine généreuse, votre taille et vos hanches sont fines.

Pour ne pas attirer trop l’intention sur votre carrure qui est large, prenez un haut avec des bretelles droites, et oubliez définitivement le bandeau. Pour pouvez également attirer l’attention sur un autre de vos atouts, votre poitrine, grâce à un décolleté en v.

Pour allonger vos jambes et donner du volume à vos hanches, la culotte taille basse et idéale, tout comme le shorty.

Silhouette en H

Vos épaules, vos hanches et votre taille sont alignées.

Pour marquer votre taille, il est important que vous apportiez du volume tant sur le haut de votre corps que sur le bas de celui-ci. Le mieux est un bikini que vous nouez autour du coup et sur les côtés. Afin d’accentuer votre poitrine, votre haut doit être rembourré.

Si vous choisissez de porter un maillot une pièce, prenez-en-un dont la coupe est travaillée, et dont les bretelles mettront vos épaules en valeur.

Silhouette en O

Votre silhouette est équilibrée, vous avez des rondeurs bien placées, votre taille est très légèrement marquée.

Pour dessiner votre décolleté, favorisez le soutien-gorge à balconnets, et le bas avec une ceinture ajustable. Si vous souhaitez camoufler votre ventre, optez pour la culotte taille haute.   

Vous êtes enceinte ?

Connaissez-vous le tankini ? Il s’agit d’un maillot deux pièces ressemblant à un une pièce, et qui est très populaire chez les femmes enceintes. Le haut ressemble à un débardeur, il descend jusqu’au-dessus de la culotte, et peut s’étendre plus bas, en étant plus ou moins moulant. Le bas est souvent une culotte simple ou un shorty.

Et pour les hommes ?

Non messieurs, on ne vous a pas oubliés ! Comme pour les femmes, tout est une question de morphologie :

Si votre buste est de la même longueur que vos jambes : évitez le short long, préférez le prêt du corps.

Si vos jambes sont courtes et votre buste long : opter pour un short classique sombre, soit un baggy-boxer.

Si vos jambes sont plus longues que votre buste : tentez le boardshort, le boxer à coupe rallongée porté par les surfeurs

Tout vous va, portez ce que bon vous semble ! Même le slip de bain, populaire jusque fin des années 80, vous pouvez vous le permettre.

Optez pour un short long et de couleur unie : le boardshort sera parfait.

Choisissez un baggy boxer qui tombera au-dessus de votre genou, en non en-dessous.  

L’entretien du maillot

Après chaque utilisation, rincez-le car le chlore, le sel et la crème ne pardonnent pas. Pour éviter tout rétrécissement ou décoloration, lavez-le à la main et à l’eau froide.

Si vous tenez à le laver en machine, glissez-le dans une taie d’oreiller ou un filet et optez pour le programme laine.

Ne le laissez pas sécher à l’humidité, et évitez de l’enrouler ou de le tordre pour l’essorer. Pour cela, mieux vaut l’éponger dans une serviette.

Pour le sécher, ne le mettez pas au sèche-linge, ni au soleil, car ce dernier pourrait le décolorer. Etendez-le donc à l’ombre.

Lorsque vous le portez, évitez de vous asseoir ou de vous frotter sur des surfaces rugueuses si vous ne souhaitez pas voir apparaître des bouloches.

Des astuces de grands-mères

Une tâche d’eau de mer ? Tamponnez un linge mouillé avec un peu de vinaigre blanc puis rincez.
Une tâche d’huile ou de crème bronzante? Un peu de savon de Marseille humidifié et hop, on frotte ! 
Si ça ne fonctionne pas, essayez le plan B : un linge mouillé avec un peu d’ammoniaque. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus