Search local. Find local.
Article à la une

Travaux de rénovation : faire appel à un professionnel ?

Maçonnerie, plomberie, menuiserie,... Vous avez décidé d’effectuer des travaux de rénovation et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Editus vous livre ses conseils et vous aide à faire le bon choix !

A qui confier vos travaux ?

Deux options s’offrent à vous : vous tourner vers des artisans/des entreprises spécialisées, ou vers des entreprises tous corps d’état. Ces dernières prennent en charge la réalisation de tous les travaux, tandis que pour les artisans ou les entreprises spécialisées, vous devrez faire appel à plusieurs d’entre eux pour réaliser l’entièreté de vos travaux.

En optant pour une entreprise tous corps d'état, vous serez tributaire de son choix pour les sous-traitants, ce qui fait que vous pouvez vous retrouver avec des prestataires moins qualifiés. Un problème qui ne se pose pas si vous choisissez les artisans et entreprises qui travailleront sur votre chantier. Cependant, cette option a aussi un inconvénient : un problème de planning peut rapidement arriver, il faut être vigilant et coordonner efficacement les différentes entreprises, ce qui peut prendre beaucoup de temps et d’énergie.

A vous, donc, de peser le pour et le contre, et de demander des devis aussi bien chez les uns que les autres. Sondez également vos proches car, en général, le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de trouver un excellent professionnel.

Effectuer les travaux vous-même ?

Pour réaliser quelques économies, il est parfois tentant de réaliser l’ensemble ou une partie des travaux par soi-même. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours rentable et que cela peut également s’avérer dangereux.

Ceci étant, si vous être bricoleur ou que vous avez des proches qui sont manuels et prêts à vous donner un coup de main, il est possible de réaliser certains travaux (peinture, tapisserie, pose du carrelage, etc.).

En revanche, pour tout ce qui concerne l’électricité, décrochez votre téléphone et faites appel à un professionnel. Réaliser ce type de travaux demande des compétences et un savoir-faire particulier, ne prenez pas de risques. Idem pour les travaux relatifs à la plomberie, mieux vaut faire confiance à un pro.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus