Search local. Find local.
Article à la une

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, vendre votre maison ou louer votre appartement, mais vous hésitez à faire appel à un agent immobilier ? Face à l’image négative dont souffre le métier depuis quelques années, vous êtes nombreux à vous demander s’il est vraiment indispensable et incontournable. Peut-on faire confiance à son professionnalisme ? On vous dit tout sur le rôle d’un agent immobilier.


Professionnalisme et expérience 

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’un agent immobilier s’appuie sur une expérience solide et une connaissance précise du marché immobilier et locatif. Détenteur d’une carte professionnelle et couvert par une responsabilité civile professionnelle et des garanties financières, il vous accompagnera dans la réalisation de votre projet grâce à son professionnalisme reconnu.


Il va prospecter pour vous 

Si vous recherchez un bien à acheter, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face à la multitude d’annonces. L’agent immobilier est là pour vous aiguiller et cibler vos attentes. Il pourra ainsi prospecter pour vous et sélectionner des biens selon vos possibilités financières et vos critères. 


Il va estimer votre bien à un prix juste 

Dans le cas où vous souhaitez vendre ou louer votre bien, il n’est pas toujours évidement d’estimer son prix d’achat ou son loyer. Sur quel critère faut-il se baser ? Le montant est-il trop ou pas assez élevé ? Vous l’aurez compris, cela ne s’improvise pas. En fin connaisseur du marché et du secteur, l’agent immobilier va évaluer votre bien au juste prix, en fonction de sa localité, de sa superficie, de son état, ou encore de l’offre dans les alentours. Cela va ainsi lui permettre de vous trouver un acquéreur ou un locataire plus rapidement.


Il va s’occuper de la diffusion de l’annonce 

La tâche d’un agent immobilier consiste également à diffuser l’annonce de la vente de votre bien ou de sa mise en location. Donc, plus besoin de faire le tour de tous les sites internet, de se creuser le cerveau sur le choix des termes et des tournures à employer. L’agent immobilier s’occupe de la rédaction de l’annonce et de sa diffusion via son agence et son réseau. Il pourra également la transmettre à sa base de clients dont certains seront potentiellement intéressés par votre bien.


Il va gérer les visites 

L’agent immobilier gère ensuite pour vous les visites et les prises de rendez-vous. Toujours en fin spécialiste, il saura sélectionner les clients solvables et les plus intéressés par le bien à vendre ou à louer. Un moyen supplémentaire de gagner du temps, et qui permettra d’éviter les mauvaises surprises comme un compromis de vente qui tombe à l’eau au dernier moment, ou des impayés de loyer.


Il va s’occuper de toutes les démarches administratives 

Acheter, vendre ou louer peut vite devenir un casse-tête face à la complexité des réglementations, documents obligatoires et autres. Le rôle d’un agent immobilier consiste à gérer tout ça pour vous. Il va collecter tous les documents nécessaires et s’occuper des démarches administratives jusqu’à la signature. Pour une vente, il va vérifier la conformité des différents diagnostics (performance énergétique, amiante, plomb, etc.), les travaux en cours dans une copropriété, ou encore s’occuper de l’acte de vente avec le notaire. Pour une location, il va vérifier la solvabilité des potentiels locataires, leurs garanties et cautions, rédiger le bail, ou encore effectuer les états des lieux.


Il va vous faire gagner du temps et vous éviter les pièges

Lorsque l’on cherche un bien à acheter, à vendre ou à louer, notre temps est précieux. Et l’agent immobilier est là pour nous éviter de le perdre. Disponible et à l’écoute, c’est lui qui va s’occuper de tout, de s’assurer des négociations et du bon déroulé des différentes démarches. Avec son expérience solide, il va également vous éviter les pièges, les arnaques, ou les malfaçons, mais aussi déceler d’éventuels problèmes juridiques qui auraient été cachés.


Il va répondre à toutes vos questions 

Face à la complexité des processus et réglementations administratives, l’agent immobilier saura répondre à toutes vos interrogations, vous orienter, vous conseiller, vous rassurer. Il vous éclairera sur les délais de vente, la législation en matière locative, les risques sur d’éventuels loyers impayés et les recours possibles. Son rôle est donc de vous épauler et de vous accompagner du début à la fin.

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus