Search local. Find local.
Article à la une

Energie solaire photovoltaïque : économique et écologique

Les luxembourgeois s’intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables. Pour preuve, les installations de panneaux solaires photovoltaïques remportent un franc succès. De votre côté, vous hésitez à investir dans cette technologie ? Pour vous convaincre, lisez ce qui suit !

Ces panneaux, ils servent à quoi ?

La question peut sembler bateau mais finalement, savez-vous qu’elle est leur utilité ? Pour faire simple, ils permettent la production d’électricité grâce au soleil : votre habitat devient ainsi sa propre source d’énergie.

Plus techniquement, les panneaux sont composés de cellules voltaïques. Sur ces dernières, sont présentes de multiples composants, dont le silicium. C’est celui-ci qui, une fois éclairé par les rayons du soleil, va instantanément permettre la production de courant. A partir de là, les conducteurs en métal entrent en jeu. Situés sous la couche de silicium, ce sont eux qui vont permettre à l’électricité d’être consommée.  

Quid de la météo ?

Au plus le soleil brille, au plus la production de courant sera élevée. Pour autant, lorsque le ciel est nuageux et la luminosité peu présente, ce n’est pas pour autant que la production va s’arrêter net. Elle sera cependant ralentie, puisque la quantité de watts produite est proportionnelle au taux de luminosité solaire.

Des panneaux idéalement situé pour un rendement maximum

Les panneaux solaires peuvent être installés à différents endroits sur une maison, parfois même sur une structure au sol, mais ils sont la plupart du temps placés sur le toit.

L’idéal, pour espérer une production d’électricité élevée, est qu’il soit orienté plein sud, et incliné entre 30 et 35 degrés. Si votre toiture est orientée entre l’est et l’ouest, il est important que son inclinaison soit comprise entre 15 et 50 degrés : néanmoins, le rendement restera plus faible que s’il avait été localisé au sud. Pour espérer une efficacité identique, il vous faudra donc placer davantage de panneaux.

Notez qu’il est indispensable que votre maison ne soit pas ombragée par des arbres, des pylônes, ou encore une cheminée. Cependant, si des zones d’ombre viennent couvrir votre toit, votre installateur peut vous proposer la mise en place de micro-onduleurs ou d’optimisateurs de puissance, de manière à limiter l’effet du manque de luminosité sur les panneaux.

Un toit en bon état

Avant la mise en place des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, il est indispensable qu’on professionnel viennent l’inspecter. Si des travaux d’entretien et de réparation doivent être effectués, mieux vaut que cela se fasse avant leur installation.

Cela vous coûterait en effet des frais supplémentaires s’ils devaient avoir lieux une fois les panneaux installés, car il faudrait les démonter.

Un nombre de panneaux à déterminer

Au Grand-Duché, le rayonnement annuel du soleil sur un m² de panneaux photovoltaïques permet d’économiser, en moyenne, 100 litres de mazout. Au plus vous possédez de panneaux, au plus vous pourrez donc réaliser de belles économies.

Le professionnel à qui vous ferez appel pourra déterminer avec vous la superficie nécessaire pour couvrir l’ensemble de vos besoins.

En moyenne, vous conserverez vos panneaux durant au moins 25 ans. Après ce laps de temps, il se peut que leur puissance commence à se dégrader petit à petit.  

Deux avantages considérables

En optant pour le photovoltaïque, vous revoyez entièrement la manière dont vous consommez l’énergie, et faites un geste envers la planète puisque vous limitez vos émissions de CO2, et lutter donc contre le réchauffement climatique. Vous apportez ainsi votre contribution et pensez aux générations futures.

Privilégiez l’énergie solaire va également vous permettre de réduire le montant indiqué sur votre facture d’électricité. Si l’investissement peut sembler considérable, vous allez le rentabiliser sur une dizaine d’années, ce qui fait que vous serez gagnant par la suite. Il est difficile de déterminer le nombre d’années que ça prendra, cela dépend de plusieurs variables (la situation géographie, l’orientation de votre logement, l’inclinaison de votre toiture, le nombre de panneaux installés, etc.). 

 

Des matériaux de qualité et autonettoyants

Les panneaux sont constitués d’aluminium, de verre et de silicium. Ces trois composants sont réputés pour être solides, et donc résister à la météo capricieuse à laquelle ils peuvent être soumis (vent, grêle, etc.), mais aussi aux écarts de température.

Le dispositif va également se nettoyer automatiquement, grâce à la pluie : aucun nettoyage régulier de votre part n’est donc requis. Néanmoins, une fois par an, il est conseillé de réaliser un entretien, de manière à ôter les éventuelles saletés présentes sur les panneaux. Si vous l’effectuez vous-même, allez-y avec précaution, ils sont extrêmement fragiles.

Un investissement sur le long terme

Le photovoltaïque n’est pas donné, notamment à cause de la recherche qui est effectuée, et qui coûte cher. La difficulté de la pose va également peser sur le montant des travaux. Ceci étant, en quelques années, vous pouvez rentabiliser la somme investie, grâce aux économies que vous réaliserez sur vos factures d’électricité.

L’investissement se chiffre donc en plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ceci étant, sachez que cela apportera de la valeur à votre domicile et que vous pourrez en tirer une plus-value si vous souhaitez la vendre par la suite.

Fort heureusement, l’état luxembourgeois accorde des aides afin de soutenir ceux qui souhaitent privilégier une énergie verte. Ainsi, cette subvention, appelée PRIMe HOUSE, peut couvrir une partie de vos frais (toutes les informations précises à ce sujet se trouvent ici

A noter que certaines communes luxembourgeoises octroient également des aides. Il est donc utile de vous renseigner auprès de la vôtre afin de voir si vous pouvez bénéficier d’un soutien financier supplémentaire.

Installez ses panneaux soi-même ?

Mieux vaut éviter, et faire appel à un professionnel qualifié, car l’installation d’un système photovoltaïque se révèle être complexe. Pour éviter des désagréments, il est donc plus judicieux de prendre contact avec un installeur qui jouit d’une bonne réputation.

Cet article a été écrit en partenariat avec ADB Lux Service

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus