Search local. Find local.
Article à la une

Des solutions pour ouvrir une porte claquée

Vous voilà parti trop vite de chez vous et vous avez claqué la porte sans prendre vos clés. Heureusement, avant d’appeler un serrurier, il existe quelques astuces pour ouvrir une porte.

Avec une radio

C’est la méthode la plus courante, et on va dire la plus facile, à condition, bien entendu, de disposer d’une radiographie sur soi, ce qui est loin d’être évident quand on quitte son domicile !

Vous devez introduire la radiographie dans l’interstice situé entre le montant de la porte et le pêne de la serrure en vous positionnant juste en-dessous. Avec votre pied et votre main sur la poignée, essayez de faire bouger la porte afin que la radio puisse finalement passer de l’autre côté de la porte. Il est parfois nécessaire de plier la radio en deux pour lui donner plus de rigidité. Puis, d’un coup sec, remontez la radio pour que le pêne se rétracte et entraine alors l’ouverture de la porte.

Cette technique est utilisable aussi bien sur les portes palières simples que sur les portes à serrures trois points. La seule condition est de disposer d’un pêne biseauté. 

Avec une carte bancaire

C’est un système assez proche du précédent, et sans doute plus facile, car on a toujours une carte de ce format dans son portefeuille. Il est cependant vivement recommandé d’utiliser en priorité une carte de fidélité à laquelle vous ne tenez pas trop. En effet, après l’opération, il y a de fortes chances pour que la carte soit tordue et endommagée, et il y a donc un risque pour que la puce électronique soit ensuite inutilisable. Il est préférable de choisir une carte un peu souple car celle rentrera plus facilement dans l’embrasure de la porte. 

La technique est ensuite identique mais il sera plus commode de se positionner au-dessus de la serrure pour faire des mouvements vers le bas. Si vous disposez d’une poignée mobile n’oubliez pas de l’actionner afin que la porte puisse bouger légèrement.

Avec un fil de fer

Cette technique peut être utilisée de deux manières différentes. Soit vous passez le fil dans l’embrasure de la porte au-dessus du pêne pour que celui-ci se rétracte et ouvre la porte, soit vous faites rentrer le fil directement dans la serrure

L’idéal est de réaliser l’opération avec un fil assez rigide et de le couper en deux. Une partie restera appuyée vers le bas de la serrure et une autre partie sera superposée au-dessus afin d’ouvrir chaque goupille du cylindre, cde la même manière que le font les crans d’une clé.

Avec une bouteille en plastique

Si vous n’avez aucun des objets précités sur vous, filez alors à l’épicerie la plus proche pour acheter une bouteille d’eau en plastique, la plus souple possible. Demandez à votre commerçant de la découper, et aplatissez au maximum le morceau obtenu pour faire disparaitre son aspect cylindrique

De retour devant votre porte, vous n’avez plus qu’à procéder selon la même technique que celle de la radio. L’idée est de toujours faire rentrer le pêne pour que la porte s’ouvre.

Appeler un serrurier

Enfin, si vous ne disposez d’aucun de ces objets ou si vous êtes peu habile de vos mains, alors n’hésitez pas une seconde : faites appel à un vrai professionnel qui vous garantira une ouverture rapide de votre porte. Vous serez parfois déconcerté en constatant qu’il utilise aussi une radio ou une carte de crédit mais le serrurier professionnel sait réaliser les bons gestes, le jute mouvement et vous n’y passerez pas des heures.

Cela peut être très appréciable si vous êtes pressé ou si vous réalisez être à la porte de votre domicile tard dans la nuit en rentrant de soirée ! Il existe de nombreux services de dépannage en serrurerie qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, pensez quand même à demander le prix avant de donner votre accord pour son intervention. Exigez aussi une facture par sécurité.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus