Search local. Find local.
Article à la une

Conseils pour éviter les cambriolages

Rien de pire que de se faire cambrioler et de savoir que des individus mal intentionnés se sont introduits dans votre domicile pour vous dérober vos affaires. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, Editus.lu vous donne quelques conseils. 

Investir dans un système d’alarme

Pour faire fuir un voleur, il n’y a rien de mieux qu’une alarme. Si vous n’en avez pas encore, il est temps d’investir, surtout si vous habitez dans une maison. Il existe plusieurs sortes de dispositifs, ainsi que plusieurs gammes de prix. Ces derniers varient en fonction du système que vous adoptez : simple sirène, transmission téléphonique, détecteurs de mouvements, etc. Une certitude, cependant : la simple vue d’une alarme sur un mur extérieur d’une habitation a tendance à dissuader les cambrioleurs.

Moins coûteux qu’une alarme, un système de détection peut-être placé à l’extérieur de votre logement. Ainsi, en cas d’intrusion, un éclairage se déclenche, ce qui peut effrayer les voleurs s’ils choisissent de commettre leur méfait au cours de la nuit.

Renforcer ses portes et fenêtres

Sécuriser vos portes et vos fenêtres est également très important, afin de compliquer la tâche aux cambrioleurs. Pour les portes, vous pouvez opter pour un modèle blindé. Pour investir moins, posez dessus un blindage ou un encadrement métallique.

Au niveau des serrures, faites les contrôler par un professionnel. Il peut vous inviter à acquérir, à titre d’exemple, des serrures multipoints, qui empêchent de faire céder les portes avec un pied de biche.

Pour les fenêtres, installer des vitres anti-effraction peut être une solution. Vous pouvez également investir dans des volets ou des barreaux de protection. Cependant, ce dispositif ne peut vous prémunir d’un vol. Mais il est efficace pour ralentir le travail des malfrats, ou le rendre bruyant. 

Ne pas afficher votre absence

Lorsque vous quittez votre domicile pour plusieurs jours, évitez d’indiquer n’importe quel indice qui pourra donner l’impression à un voleur que vous êtes absent. Pour simuler votre présence, il existe des postes de télévision capables de se mettre en route automatiquement s’ils ont été programmés au préalable. Des lampes à minuterie permettent également d’éclairer un logement pendant quelques heures par jour.

Avant votre départ, songez à avertir un voisin de votre absence. Si celui-ci vient relever chaque jour votre courrier, ou ouvrir vos volets, personne ne se doutera que vous avez quitté votre domicile. 

De même, évitez de signaler votre absence sur les réseaux sociaux car certains voleurs scrutent le web à la recherche de personnes parties en vacances.

Cacher ses objets de valeur

Au cas où un voleur parviendrait à s’introduire dans votre domicile, malgré les précautions prises, veillez à toujours mettre vos objets précieux dans des lieux sûrs. Idéalement, placez votre argent et les bijoux de luxe à la banque. Pour les autres objets de valeur facilement transportables, tentez de les dissimuler autant que vous pouvez.

Si vous en avez l’occasion, prenez également chacun de ces biens en photo, et notez leur numéro de série s’ils en possèdent un. En cas de vol, votre assurance vous remboursera ainsi plus facilement. 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus