Search local. Find local.
Article à la une

Comment garder sa maison propre cet hiver ?

L’hiver arrive à grands pas, pluie et grisaille sont au rendez-vous... Vous éprouvez une irrépressible envie de rester chez vous en mode cocooning dès que vous le pouvez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Nous passons tous beaucoup plus de temps à la maison pendant les saisons froides. C’est le bon moment pour prendre les choses en main et garder un domicile nickel en faisant un minimum d’efforts. Avec ces quelques astuces à mettre en place, vous parviendrez facilement à profiter de votre intérieur avec plaisir en attendant le retour des beaux jours. Home, sweet home...


On enlève ses chaussures en rentrant à la maison

C’est la règle d’or n°1 ! En hiver plus qu’à n’importe quelle autre saison, on n’oublie pas de se déchausser en entrant. C’est plus confortable (quel plaisir de lover ses pieds transis dans une bonne paire de chaussons douillets), plus hygiénique (on ne répand plus partout microbes et saletés via ses semelles), et cela permet d’espacer les passages de serpillère sur le sol. Adieu traces d’eau, empreintes de boue et autres désagréments ! Votre sol sera net et propre, et il le restera plus longtemps.


La chasse aux poussières est ouverte

Usez et abusez de tous les outils à votre disposition pour la capturer, responsable d’allergies et remplie de microbes. Aspirateur et balai pour le sol, chiffons microfibre pour les bibelots et meubles (évitez les plumeaux qui ont tendance à déplacer le problème),… Bref, ne lésinez pas sur l’entretien quotidien afin d’enlever un maximum de poussière et pour conserver un environnement hygiénique. N’oubliez pas de secouer tapis, plaids et coussins à l’extérieur régulièrement, et d’aérer votre maison au moins une fois par jour pour renouveler l’air !


Accordez un soin particulier au nettoyage de la cuisine

Cette pièce est un hotspot hivernal. On aime y mijoter de bons petits plats, s’y retrouver autour d’un repas chaleureux ou d’un petit-déjeuner… Pour éviter la prolifération bactérienne dans un environnement confiné, nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle et votre réfrigérateur. Au-delà des plaques de cuisson lavées régulièrement, nettoyez aussi votre four ainsi que votre micro-ondes. Profitez de votre motivation pour dépoussiérer et laver votre plafond. Le grand lessivage n’est pas indispensable : pour des traces visibles, une lingette microfibre imbibée d’eau additionnée de savon de Marseille devrait suffire !


Réorganisez votre espace

Place au grand ménage : ne laissez pas passer l’occasion de vous débarrasser des bibelots encombrants, vieux vêtements, livres et magazines inutilisés… L’entretien d’une maison est toujours plus facile lorsqu’on se débarrasse du superflu ! Pour vous simplifier le ménage, misez sur une déco épurée en évitant le bric à brac. Profitez-en pour faire peau neuve, disposez des plantes vertes qui donneront un petit goût d’extérieur à votre intérieur en purifiant l’air. Réorganisez votre espace en créant des coins chaleureux, disposez des luminaires pour créer une ambiance cosy et accueillante malgré le manque de luminosité et les journées plus courtes.


Combattez les mauvaises odeurs

L’entretien régulier de votre logis devrait suffire à éviter la plupart des désagréments. Mais même en aérant régulièrement, l’atmosphère d’une maison est toujours plus confinée en hiver. Il est donc plus difficile de se débarrasser des odeurs tenaces (humidité, odeurs de cuisson,…). Si les bougies parfumées et les désodorisants que l’on trouve dans le commerce sont efficaces, il existe aussi des solutions plus naturelles. Le bicarbonate de soude est un absorbeur de mauvaises odeurs radical et économique. Saupoudrez-en sur vos tissus d’ameublement, moquettes et tapis, laissez agir une nuit puis aspirez : le tour est joué ! Les huiles essentielles (eucalyptus, pin, menthe,…) permettent de parfumer agréablement toute la maison. Utilisées dans des diffuseurs, des humidificateurs d’air ou simplement sous la forme de quelques gouttes déposées sur les ampoules et les radiateurs, elles vous assurent un air délicatement parfumé.


Nettoyez votre chaudière

Si ce n’est pas encore fait, faites appel à une entreprise spécialisée ou un chauffagiste qualifié pour effectuer son entretien et nettoyage annuel. Fioul, gaz, bois,... quel que soit le combustible utilisé, cette précaution est nécessaire pour passer l’hiver l’esprit serein, sans risque de panne. Plus fiable grâce à cet entretien, votre chaudière en parfait état de marche vous permettra également de réaliser de belles économies sur vos factures !


Choisissez les bons produits ménagers

Le kit de base pour l’entretien courant d’une maison se compose de savon de Marseille, de savon noir, de bicarbonate, et de vinaigre blanc. Des produits multi-usages très économiques et à l’efficacité reconnue ! Seuls ou en association, le bicarbonate et le vinaigre blanc viendront à bout du calcaire, du gras, des moisissures et des mauvaises odeurs.

Blanchissante et antibactérienne, l’eau de javel n’a pourtant pas de pouvoir nettoyant. Puissante, il est préférable de l’utiliser avec parcimonie et en prenant certaines précautions (port de gants, protection des vêtements) car elle reste nocive par inhalation, et très irritante. À réserver aux périodes de contagion (gastro-entérites, grippe, etc.), et lorsque vous souhaitez vous débarrasser de microbes pathogènes.

Ces produits de base vous permettront de garder votre maison bien propre tout l’hiver. Vous pourrez ainsi réserver d’autres produits plus spécifiques du rayon droguerie (souvent nuisibles à l’environnement) pour des cas bien particuliers.


>> Vous souhaitez confier votre logement à une femme de ménage ? Découvrez les choses auxquelles penser au moment de la recruter ! 

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus