Search local. Find local.
Article à la une

Astuces pour nettoyer vos meubles en bois

Poussières, tâches, salissures,… Les meubles en bois sont soumis aux risques du quotidien. Comment les nettoyer pour parvenir à conserver leur éclat sans les détériorer ? Editus vous donne quelques conseils pour en prendre soin !

Entretenir un meuble en bois ciré

Un meuble ciré, et donc protégé, doit malgré tout être entretenu afin de ne pas s’encrasser au fil des années. Pour le nettoyer, prenez un chiffon en microfibres et passez-le sur le meuble afin de le dépoussiérer. Ce type de chiffon, très performant, vous permettra de ne laisser aucune trace sur le meuble.

Pour enlever une tâche, privilégiez un produit détachant, mais ne le versez pas directement sur le meuble : faites ça sur un chiffon que vous passerez sur le meuble, sans frotter de manière trop vive, et en suivant le sens des veines du bois.

Afin de raviver l’éclat de votre meuble, utilisez, une à deux fois par an, une cire de bonne qualité.

Entretenir un meuble en bois laqué

Très fragiles, les meubles en bois laqué demandent un entretien minutieux. Sur un chiffon doux et humidifié, mettez une petite quantité de produit doux (évitez tout ce qui est trop agressif et trop acide). Lors du nettoyage, effectuez de petits gestes circulaires avec votre chiffon.

Pour enlever une tâche sur ce type de meuble, préparez un mélange à base d’1/3 d’huile de lin, d’1/3 de farine et d’1/3 d’essence de térébenthine. Imbibez un chiffon de soie de cette mixture, et réalisez, délicatement, des mouvements circulaires sur la tâche.

Entretenir un meuble en bois verni

Simple à entretenir, le meuble en bois verni ne demande rien de plus que le passage d’un chiffon doux. D’ailleurs, pour ne pas abîmer le vernis du meuble, évitez d’utiliser des produits chimiques.

Pour y enlever une tâche, mélangez de l’huile de lin avec quelques gouttes d’essence de térébenthine. Imbibez ensuite de ce mélange un chiffon de laine, et passez-le sans attendre sur votre meuble.

Entretenir un meuble en bois brut

Pour redonner à votre meuble son lustre d’antan, prenez une brosse à dents et trempez-la dans un mélange d’eau et de savon noir, puis frottez délicatement.

Pour ôter une tâche, poncez l’endroit concerné avec une feuille de papier de verre. Ne vous y prenez pas n’importe comment, il est impératif de suivre le sens des veines du bois. La tâche disparue, appliquez un imperméabilisant qui empêchera les futures saletés de s’incruster. 

Si un liquide vient à se répandre sur votre meuble, épongez-le immédiatement, ou versez de la farine dessus afin qu’elle absorbe le liquide.

Entretenir un meuble en bois peint

Pour en prendre soin de manière régulière, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Avant de la passer sur votre meuble, veillez à ce qu’elle soit parfaitement essorée. Pour éponger l’eau restante sur le meuble, ne perdez pas de temps et utilisez un chiffon doux. Ces étapes réalisées, appliquez de la cire en très petite quantité sur votre meuble.

Afin d’enlever une tâche, un chiffon propre imbibé d’ammoniaque dilué est suffisant. Par contre, pour éviter tout accident, couvrez vos mains avec des gants, et évitez de respirer l’ammoniaque puisqu’il est très agressif.

Entretenir un meuble en teck

Facile à entretenir, le meuble en teck peut être nettoyé à l’aide d’une petite brosse imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Pour préserver vos meubles, vous pouvez également utiliser de l’huile de lin, mais veillez à ne pas en appliquer plus d’une fois par an.

Pour enlever une tâche incrustée dans ce type de meuble, servez-vous d’une brosse douce ou d’un papier de verre très fin, qu’il vous faudra manier avec douceur pour ne pas abîmer votre bien.  

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus