Search local. Find local.
Article à la une

Appartement ou maison : que choisir ?

Bien qu’elle paraisse simple, cette question mérite réflexion. Tout d’abord, tout dépend de la zone où vous envisagez de vous installer. En effet, la question ne se pose pas de la même façon en zone urbaine qu’en zone rurale. En ville, trouver une maison à louer à un prix décent est particulièrement difficile. Afin d’en dénicher une  à un prix abordable, il faut être prêt à s’éloigner, à sortir du centre-ville. Cela est particulièrement vrai dans les capitales où, bien souvent, de nombreux habitants n'ont qu'une seule option : l’appartement. En fait, pour répondre à cette question, il faudra au préalable définir la zone dans laquelle vous aller emménager !


De l’espace, de la liberté

L’un des principaux avantages de la maison est de vous permettre de bénéficier d’une plus grande surface habitable pour votre famille, mais aussi de disposer, éventuellement, d’un espace extérieur privatif. Ainsi, vous pourrez faire des barbecues, recevoir vos convives en extérieur, profiter de votre… Et pourquoi ne pas vous lancer dans un nouveau loisir comme le jardinage !

Habiter une maison c’est aussi s’affranchir des règles dictées par la copropriété. Plus besoin de prévenir les voisins lorsque vous décidez de recevoir vos proches. Lorsque vous habitez dans un endroit calme, vous pourrez enfin profiter du silence, et oublier les voisins trop bruyants, le bruit des talons hauts de votre voisine du dessus… 
En quelques mots, vivre dans une maison permet de jouir d’une plus grande liberté d’action. Surtout, lorsqu’en plus, elle est assez isolée.


Quelques désagréments à la vie en maison

Cependant, avant de louer, il faut savoir qu’une maison entraîne aussi plus de frais. Non seulement, les loyers des maisons sont plus élevés, mais les charges le sont tout autant. Alors qu’elles sont partagées avec l’ensemble des copropriétaires dans un immeuble, lorsque vous habitez dans une maison, vous devez faire face seul. Ainsi, attendez-vous à ce que la note soit plus salée.

Chauffer une maison est bien plus coûteux qu’un appartement, dont la surface habitable est généralement plus réduite. Mais en plus, dans un immeuble, les autres appartements chauffés peuvent en quelque sorte servir d’isolant, ce qui diminue l’énergie nécessaire à vous chauffer.

Sachez aussi que les installations de la maison doivent être entretenues, et cet entretien ne repose que sur une seule habitation, la vôtre. Aussi, même en tant que locataire, vous contribuez à ces frais : alors que dans un appartement, vous ne recevez pas la facture d’eau, dans une maison, elle viendra s’ajouter à vos autres factures.

Enfin, en plus de vos charges, vos frais de transport risquent d’augmenter. Surtout, si vous avez besoin d’effectuer régulièrement des trajets pour vous rendre en centre-ville. Ainsi, avant de choisir de louer une maison, soyez vigilant sur ces coûts, ainsi que le temps passé dans les transports : cela a un réel impact sur votre budget, et sur votre qualité de vie.


La vie en appartement a aussi ses avantages

Mais rassurez-vous, la vie en appartement n’a pas que des inconvénients. En tout premier lieu, louer un appartement revient moins cher. Si votre copropriété dispose d’équipements collectifs, tels qu’une salle de sport, une piscine, cela peut représenter un avantage très intéressant.

Pour beaucoup de personnes, vivre dans un immeuble est aussi plus sécurisant. En effet, avoir des voisins, même s’ils peuvent être bruyants, permet aussi de se sentir plus en sécurité. D’ailleurs, statistiquement, vous avez bien plus de chance d’être cambriolé en vivant dans une maison.

Néanmoins, lorsque vous visitez un appartement, soyez attentif à l’entretien de la copropriété. Couloirs sales ; ascenseurs qui ne fonctionnent pas, ou sporadiquement ; des parties communes dégradées ;… Tous les jours, vous passerez par-là pour vous rendre dans votre cocon, et c’est aussi par-là que passeront votre famille, vos invités,…

Finalement, pour choisir votre type d’habitation, il faut prendre en compte de nombreux critères, la qualité des infrastructures de la ville qui vous accueillera (écoles, commerces,...), les temps de transports, les charges,... 


Qu’importe votre choix, maison ou appartement, l’essentiel est de vous sentir bien dans le lieu que vous aurez choisi.


>> A la recherche d'une agence immobilière au Luxembourg ? C'est ici que ça se passe 


>> A lire aussi : Nos astuces pour préparer votre déménagement 
 

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus