Search local. Find local.
Article à la une

Jardinage en novembre : conseils et travaux à réaliser

Jardiner en novembre

Même si la météo est plus froide, direction le jardin pour l'entretenir, en prendre soin, et le préparer pour l’hiver, mais aussi le printemps prochain. Quels travaux y réaliser ? A vos pelles et sécateurs, Editus.lu vous dit tout !

Au cours du mois, à moins qu’il ne gèle déjà, plantez les arbres et arbustes persistants, ainsi que les rosiers et bambous. Plantez également les bulbes de fleurs qui écloront au printemps : tulipes, crocus et narcisses, ou encore jacinthes.

Faites de même avec les pensées et les violettes, qui viendront embellir vos parterres et jardinières dès que les températures se réchaufferont.

Si le thermomètre n’avoisine pas encore zéro, c’est aussi le bon moment pour tailler vos arbustes et élaguer vos arbres et confères. Si c’est derniers sont de grandes tailles, l’opération peut ne pas être évidente. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui pourra vous venir en aide.

Votre terrasse accueille des cactus, des orchidées, des plantes exotiques ? Rentrez-les désormais dans votre habitation afin qu’ils ne souffrent pas du froid.

Il est venu l’heure de récolter les derniers légumes présents, sauf ceux à racines. Pour ces derniers, vous pouvez encore attendre la fin du mois.

Vous vous retrouvez avec un surplus de pommes de terre sur les bras ? Pas de panique, elles peuvent être stockées dans une pièce bien ventilée. Il ne faut pas cependant qu’elle soit trop froide.

L’ail et les échalotes sont à planter, tout comme les épinards et les poireaux, à semer. Les laitues d’hiver, elles, sont à repiquer avant la mi-novembre.

C’est également le bon moment pour labourer la terre, de manière à ce que la surface libre de votre potager puisse respirer tout au long de l’hiver. 

Le froid s’installe et, pourtant, il est l’heure de penser aux fruits que vous consommerez en été ! Ainsi, taillez vos framboisiers et groseilliers. C’est aussi le moment idéal pour en planter dans votre jardin.

Côté récoltes, cueillez les pommes et les poires, et ramassez les châtaignes.

En ce qui concerne les fruits tombés au sol, brûlez-les : ceux qui sont pourris peuvent en effet être porteurs de parasites et de maladies cryptogamiques. 

Une dernière tonte s’impose ! Effectuez-la après avoir préalablement ramassé toutes les feuilles qui jonchent votre pelouse. Veillez à ne pas couper votre herbe trop court. Sur votre lancée, vous pouvez songer à tracer de belles bordures, à l’aide d’une bêche.

Votre pelouse tondue, voici le moment venu de ranger votre tondeuse à gazon pour quelques mois. Pour la retrouver en parfait état au printemps, nettoyez-la avec minutie.

Prenez aussi le temps de nettoyer vos bacs et jardinières inutilisés durant la saison froide. Rangez-les ensuite dans votre abri de jardin, cave ou grenier.

Stockez-y également vos tuyaux d’arrosage.

De manière à ce qu’elles puissent bénéficier de la luminosité présente en journée, placez vos plantes à proximité de vos fenêtres. Lorsqu’il ne fait pas trop froid, songez d’ailleurs à entrebâiller les vitres, de manière à ce qu’elles puissent prendre un bol d’air frais.

Veillez également à nettoyer régulièrement les feuilles de vos plantes vertes à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée d’eau tiède.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

>>> Besoin d'un professionnel au Luxembourg pour vous aider à réaliser ces travaux ? Trouvez un jardinier grâce à Editus.lu

Retrouvez tous nos guides pratiques maison et jardin

Publié le 1er novembre 2018.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus