Search local. Find local.
Article à la une

Bois, carrelage, pierre : quel revêtement de sol pour ma terrasse ?

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est agréable de profiter de la terrasse de sa maison pour un repas en bonne compagnie, lire un bouquin, ou parfaire son bronzage. Pour faire de ce lieu de vie un endroit agréable, quel revêtement de sol choisir ? Editus vous aide à vous y retrouver !

Les matériaux que vous pouvez installer sur votre espace extérieur sont nombreux. A vous de déterminer celui qui vous plaît le plus, et qui est le plus adapté à votre budget.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous :

Le carrelage

Idéal pour créer un endroit résolument moderne, il se montre plutôt résistant, peu importe les conditions météo.

Autre avantage, il s’entretient assez facilement et son nettoyage se fait uniquement avec de l’eau tiède et du savoir noir. Si le revêtement possède quelques tâches, il est également aisé de les enlever à l’aide d’eau et de bicarbonate de soude.

Dans la famille des carrelages, vous trouverez :

Le bois

C’est un matériau noble qui donnera à votre espace un côté naturel.

Ici, la gamme de prix est large : les bois les moins chers, tels que le pin, le chêne ou l’épicée, seront moins résistants aux intempéries et à l’humidité. Ce type de bois résineux demande donc davantage d’entretien si vous souhaitez le conserver sur la durée : il vous faudra le poncer et y appliquer une couche de protection, ainsi qu’un produit insecticide.

Pour davantage de tranquillité, mieux vaut opter pour du chêne ou du châtaignier, ou pour du bois exotique (le tech ou l’ipé, par ex.). Ces derniers se montrent plus résistants à l’humidité et ne demandent pas d’entretien, si ce n’est un nettoyage à l’eau de temps en temps pour rester propre.

Autre point fort, le bois ne brûle pas les pieds malgré la chaleur extérieure. Par contre, si vous vous promenez dessus à pieds nus, il peut se montrer inconfortable en cas d’échardes.

La pierre naturelle

Pour donner un air d’authenticité à votre terrasse, rien de mieux que la pierre, qui apportera un caractère unique à votre lieu. Anti-dérapant et très résistant, ce matériau est également très simple à entretenir puisqu’il suffit d’y passer un coup de balai pour le nettoyer.

Par contre, la mousse aime s’y loger : pour éviter qu’elle vienne se glisser entre les joints des pierres, il est utile d’utiliser un hydrofuge. Si malgré cela, elle pointe le bout de son nez, munissez-vous de savon noir dilué dans de l’eau et d’un balai pour frotter le tout.

S’il s’agit de l’un des revêtements les plus coûteux, il a néanmoins l’avantage d’avoir une durée de vie très longue.

Parmi les pierres naturelles pour lesquelles vous pouvez opter :

La pierre reconstituée, composée de béton et de minéraux, reste plus abordable, et présente un aspect similaire à la pierre naturelle. Tout aussi robuste, elle est donc une alternative adéquate.

Envie de changer le revêtement de votre terrasse ? Faites appel à un professionnel qui pourra vous aiguiller et vous fournir un devis détaillé avant d’entamer les travaux.  

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus