Search local. Find local.
Article à la une

10 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

cours de langue

Apprendre une langue étrangère demande du temps et de la persévérance, mais cela est devenu quasiment indispensable de nos jours. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères représente un véritable atout qui permet de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, de développer ses opportunités professionnelles ou encore de s’ouvrir aux autres. Voici donc les 10 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère.

Aller vivre dans un autre pays

Apprendre une ou plusieurs langues étrangères vous permettra de déménager dans un autre pays. Si vous connaissez la langue locale, vous pourrez plus facilement préparer votre départ, vous informer sur les démarches administratives à réaliser, réserver un logement, etc. Une fois sur place, il vous sera plus facile de communiquer et de trouver un travail. Apprendre la langue du pays dans lequel vous projetez de vivre marque votre intérêt pour ce pays et sa culture, les habitants apprécieront et il vous sera alors plus facile de vous intégrer.

Voyager

Voyager est une des raisons principales qui nous pousse à apprendre une langue étrangère. En effet, maîtriser une langue étrangère facilite les déplacements vers d’autres pays. Une fois sur place, et particulièrement dans les zones peu touristiques, vous pourrez alors facilement vous faire comprendre, partager avec les habitants et profiter pleinement de votre voyage.

Mieux connaître la culture d’un pays

Lorsque vous voyagez et que vous maîtrisez la langue locale, il vous sera plus facile de découvrir la culture du pays. Vous serez en effet capable de communiquer avec les habitants et d’échanger avec eux. Vous arriverez davantage à comprendre le mode de vie des locaux et pourrez découvrir tous les détails qui font la richesse de leur culture.

Trouver un travail

Il n’est pas rare de nos jours de devoir voyager pour des raisons professionnelles. Qu’il s’agisse de déplacements professionnels à l’étranger ou d’un besoin de changer de pays afin de trouver l’emploi rêvé. Maîtriser une langue étrangère vous permettra dans ce cas d’établir plus facilement des contacts professionnels sur place et de trouver un emploi. Vous pourrez également espérer une rémunération plus élevée si vous maîtrisez la langue et cela vous ouvrira de nombreuses opportunités.

Développer les capacités de son cerveau

Il est reconnu qu’apprendre une langue étrangère permet d’entretenir et de booster les capacités de son cerveau. Les personnes capables de parler plusieurs langues ont davantage de facultés cognitives, leur cerveau est plus vif et réactif. De plus, de nombreuses études s’accordent à dire qu’apprendre une langue étrangère permet d’éloigner la maladie d’Alzheimer.

Développer sa concentration

Lorsque l’on apprendre une langue étrangère, il est indispensable de fournir un véritable effort de concentration et de mémorisation. Règles de grammaire, vocabulaire, prononciation et conjugaison, tout ce qui implique l’apprentissage d’une nouvelle langue oblige à travailler sa concentration. Une concentration développée qui pourra ensuite être utilisée dans d’autres domaines.

Prendre de meilleures décisions

Selon plusieurs études scientifiques, penser dans une autre langue permettrait de prendre de meilleures décisions. Selon les chercheurs, penser dans une autre langue crée une distance avec les craintes et les émotions liées à la prise de décision, ce qui permettrait donc de faire des choix plus réfléchis et rationnels.

Améliorer ses résultats scolaires

Selon une étude du International Journal of Bilingualism menée sur 121 enfants, être bilingue permet de développer ses capacités créatives et analytiques. Un enfant bilingue aurait plus de facilités à effectuer des calculs mentaux et à reproduire à l’identique des schémas de couleurs et de blocs.

Avoir une meilleure vie sociale

Il est indéniable que l’apprentissage d’une langue étrangère permette une véritable ouverture sur le monde. Maîtriser plusieurs langues aide à voyager mais également à faire de nouvelles rencontres. Nouer des relations avec les gens est plus aisé lorsque l’on peut communiquer avec eux dans leur langue maternelle. Cet échange avec des personnes aux cultures différentes permet de s’enrichir intellectuellement et humainement.

Augmenter sa confiance en soi

Les psychologues affirment que maîtriser une langue étrangère permet de gagner en confiance en soi. Les enfants bilingues auraient une meilleure estime de soi ce qui se ressentira lorsqu’ils deviendront adultes. Cette estime de soi acquise grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère aide à s’ouvrir au monde et à de nouvelles opportunités.

Apprendre une langue étrangère présente donc de nombreux avantages, et vous, êtes-vous prêt à devenir bilingue ? Trouvez les meilleurs cours de langue au Luxembourg ici !

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus