Search local. Find local.
Article à la une

Conseils pour réussir son repas de fête

Vous êtes en charge de l’organisation du repas de Noël ou de nouvel an ? Pour ne pas devoir courir, et le préparer sereinement, Editus.lu vous donne quelques tuyaux.

Avant le jour J

Etablir une liste d’invités : qui allez vous recevoir ? Votre famille ou vos amis ? Combien serez-vous ? Posez-vous ces questions avant de penser à la suite. Car si vous êtes plus de 15, ne vous cassez pas la tête, simplifiez le menu un maximum. Demandez-vous également si vous aller proposer un repas assis, un buffet ou un cocktail dînatoire (la Finger Food est tendance, on vous le dit ici !).
 

Déterminer le menu : choisissez les entrées, plats et desserts que vous allez proposer, en consultant des recettes dans des livres et sur le net. Faites simple, sélectionnez des réalisations que vous êtes certain de réussir, et qui ne vous demanderont pas trop d’investissement en termes de temps.

Songez également à équilibrer le tout : par exemple, ne proposez pas de foie gras en entrée puis une dinde farcie au foie gras en plat. C’est tout simplement trop de… foie gras !

Evitez donc les répétitions d’ingrédients, et pensez également aux accords mets et vins.
 

Préparer votre liste de courses : pour ne rien oublier, inscrivez au fur et à mesure sur un carnet l’ensemble des produits que vous allez devoir acheter en magasin et épicerie. Pour optimiser votre temps, organisez votre liste un maximum : rassemblez dans une même colonne tous les légumes dont vous aurez besoin. Faites de même avec les fruits, les épices, les boissons, etc.

Pensez également à commander les viandes, poissons et crustacés prévus au menu. Déterminez avec le commerçant quel est le meilleur créneau pour venir retirer votre commande.
 

Vérifier votre matériel de cuisine : pour éviter toute mauvaise surprise, passez en revue votre batterie de cuisine : vérifiez que vous possédez tout ce dont vous allez avoir besoin (emporte-pièce, couteaux, etc.) et que tout le matériel que vous possédez fonctionne (mixeur, plaque de cuisson, etc.).

Pensez aussi à la vaisselle dans laquelle vous servirez vos réalisations culinaires et voyez si vous devez investir dans de nouvelles assiettes, verres ou couverts.  
 

A quelques heures du repas

Etablir une liste : pour ne rien oublier, prenez le temps de réfléchir et de lister l’ensemble des choses que vous aurez à faire et à préparer d’ici l’arrivée de vos invités. Dès qu’une tâche est effectuée, barrez-la, afin que votre liste soit mise à jour.
 

Faire les dernières courses : aller chercher les derniers produits frais dont vous avez besoin et retirez vos commandes. Essayez de vous en tenir à votre liste de courses, ce n’est pas le moment de vous disperser !
 

Dresser la table : nappe, chemin de table, serviettes, verres, assiettes, couverts,... Placez le tout de manière harmonieuse, respectez un équilibre, et ne surchargez pas votre table de décorations et autre gadget.
 

La préparation du repas : une fois dans votre cuisine, préparez tous les ingrédients et le matériel dont vous allez vous servir. Vérifiez une dernière fois que vous avez bien tout, et que chacun des produits dont vous aurez besoin est à portée de votre main.

Commencez par cuisiner les préparations sucrées, elles demandent en général plus de temps que les salées. Pour le reste, organisez-vous comme vous le souhaitez. Mais l’idéal est que, lorsque votre premier invité sonnera à votre porte, tout soit prêt, hormis les préparations de dernière minute.

Pour ne pas perdre de temps en cuisine pendant le repas, placez également tout ce qu’il y aura à réchauffer dans des poêles et casseroles.
 

Pendant le repas : au fur et à mesure de l’avancement du repas, réchauffez vos plats afin qu’ils soient servis bien chaud. Normalement, si vous avez été organisé tout au long des heures précédentes, tout devrait bien se passer.

Il est alors temps de vous détendre, et de prendre du plaisir à partager ce moment joyeux avec vos convives ! 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus