Search local. Find local.
Article à la une

5 astuces pour faire manger des légumes aux petits

Faire manger des légumes à votre enfant est un véritable calvaire ? Pas de panique ! Aimer les légumes, ça s’apprend. Editus.lu vous donne quelques astuces pour faire avaler à vos petits bouts des brocolis, haricots, carottes, etc. ... Et vous livre une recette de gâteau au chocolat à base de... courgettes !

Une présentation esthétique

Pour faire manger des légumes aux enfants, il faut parfois rivaliser d’ingéniosité... Car après tout, ne dit-on pas que l’on mange également avec les yeux ?

Pour donner aux plus petits l’envie de toucher à leur assiette, soignez donc la présentation : proposez des légumes frais coupés sous différentes formes, confectionnez des assiettes imaginatives et faisant référence à des choses qu’ils connaissent, privilégiez les couleurs.

Au plus l’assiette prêtera à sourire, au plus l’enfant aura envie d’y toucher. Même si la préparation est plus longue, cela en vaut probablement la peine.

Camoufler les légumes

Pour faire avaler des légumes aux plus jeunes, le camouflage peut également être une option. Les soupes et les purées, dans lesquelles sont mixés plusieurs légumes, peuvent séduire les plus réfractaires. Tout comme les chips de légumes faits maison, plus sains que ceux trouvés dans les magasins.

Pensez aussi à mélanger de la viande avec des légumes. Derrière les fourneaux, vous pouvez préparer des nuggets de poulet aux petits légumes, ou des steaks hachés dans lesquels sont incorporés des morceaux de tomates.

Cuisiner avec l’enfant

Pour aiguiser la curiosité des petits, il faut les impliquer dans la préparation du repas. Ainsi, avant même de passer en cuisine, emmenez votre enfant avec vous au marché ou chez le primeur pour qu’il vous aide à choisir les légumes que vous consommerez.

De retour à la maison, tablier enfilé, confiez-lui de petites tâches : éplucher des carottes avec un économe, couper une tomate (avec un couteau pas trop pointu), écosser les petits pois, etc.

Si l’enfant intervient dans la confection des plats, il prendra d’autant plus de plaisir à les savourer.

Montrer l’exemple

De nombreuses études confirment qu’un enfant aura envie de goûter un légume s’il voit d’autres personnes faire de même. Ainsi, et même si le chou-fleur n’est pas votre légume préféré, mangez-en si votre enfant en a dans son assiette. En voyant que ce que vous consommez est bon pour vous, il aura envie de faire pareil.

D’autres études démontrent que le comportement de la maman, avant la naissance, compte également. Si la future mère consomme beaucoup de légumes au cours de sa grossesse, l’enfant sera plus enclin à en manger.

Ne pas lui mettre la pression

Si l’enfant doit bien entendu goûter ce qu’il y a dans son assiette, il n’est pas nécessaire de s’énerver ou de l’obliger à l’achever s’il n’aime pas. En adoptant ce comportement, il n’assimilera pas les légumes à une punition, et aura davantage envie d’y toucher lors d’un prochain repas.

Pour lui faire aimer un légume, vous pouvez aussi le lui proposer en petite quantité, puis augmenter la dose progressivement. En s’habituant à la couleur, à l’odeur et au goût en bouche d’un légume, il l’appréciera de plus en plus.

La recette : gâteau au chocolat à la courgette

Aussi tentant qu’un véritable gâteau au chocolat, le beurre en moins. Pour un dessert ou un goûter succulent, essayez cette recette !

Ingrédients (pour 8 personnes)

200 gr. de chocolat noir

3 œufs

90 gr. de sucre blanc

100 gr. de farine

2 cuillères à café de levure chimique

1 courgette (200 gr. épluchée)

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans un récipient, fouetter les oeufs avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Laver, éplucher et râper la courgette. Ajouter le tout au chocolat fondu.

Ajouter la farine et la levure au mélange. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Verser la préparation dans un moule. Mettre au four pendant 25 minutes.

Laisser refroidir, démouler... et déguster !

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus