Search local. Find local.
Article à la une

10 plats express pour la rentrée

Entre la course de la rentrée scolaire et son lot de formalités, la reprise du travail et le changement de rythme, il va vous falloir beaucoup d’organisation pour la préparation de vos repas. Découvrez nos 10 idées de plats express qui plairont à toute la famille et vous éviteront de passer des heures en cuisine !

1.     La tarte salée accompagnée d’une salade verte

Parmi les musts, la quiche lorraine est ultra simple et rapide à réaliser !

Vous pouvez aussi opter pour des tartes aux légumes, comme la tarte aux oignons et poireaux (pour vous éviter la corvée de l’épluchage, il est même conseillé de les acheter congelés, tout prêts à être cuits à la poêle), ou la tarte aux tomates et champignons.

2.     Le cake salé

Une autre version qui peut se déguster sur le pouce est le cake salé.

Jambon-olive, poivrons-tomates, chorizo-chèvre, épinards-saumon… Vous trouverez forcément votre bonheur !

3.     Les tomates farcies et riz aux légumes

Choisissez de grosses tomates peu juteuses et garnissez-les de farce achetée chez votre charcutier.

Pendant qu’elles cuisent au four, préparez votre riz aux légumes (petits dés de courgette ou haricots plats coupés en morceaux).

4.     Le croque-monsieur

N’hésitez pas à revisiter cet incontournable de la gastronomie française en testant ses différentes variantes.

Incorporez-y par exemple des champignons, de la raclette ou du saumon, pour changer de la recette traditionnelle.

5.     Le gratin de pâtes ou dauphinois

Ils se déclinent en de multiples variétés (macaronis à la ricotta et aux asperges vertes, pennes aux épinards, coquillettes au jambon et au cheddar…), et raviront petits et grands !

6.     Les lasagnes

Très simples à cuisiner et conviviales, elles peuvent être confectionnées en version végétarienne ou à la bolognaise, en faisant revenir de la viande hachée avec des oignons et de la sauce tomate.

7.     Le sauté de poulet au curry et riz parfumé

Faites dorer des lamelles de blanc de poulet dans une poêle, à associer à une sauce au curry déjà cuisinée pour vous épargner du travail supplémentaire.

8.     Les salades

Pour prolonger l’été et entrer doucement dans l’automne, ne négligez pas non plus les salades, qui restent encore très agréables par des températures parfois chaudes :

9.     Les grillades

Si vous avez la chance de bénéficier d'un espace extérieur adapté, les grillades sont toujours ultra rapides à préparer.

Elles peuvent s’accompagner d’une salade de tomates et feta, ou de pommes de terre cuites au four ou à la braise.

10.     Le poisson cru

Enfin, n’oubliez pas les tartares de poisson et les carpaccios (saumon, daurade…), qui peuvent être directement préparés par votre poissonnier. Vous n’aurez alors plus qu’à vous charger de leur assaisonnement.

Là aussi, vous pouvez accompagner ce plat d’une petite salade de mâche et de roquette, agrémentée de lamelles de radis pour donner plus de croquant.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez tous nos conseils cuisine et nos recettes gourmandes

Publié le 28 août 2018.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus