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Zen au bureau : apprendre à gérer le stress au travail

Know how to manage stress at work

(Photo : ©Shutterstock)

08 AVRIL 2019

Temps de lecture : 2 min

Au bureau aussi, le printemps est la saison idéale pour vous débarrasser de ce qui vous encombre tout au long de l’année pour repartir sur de nouvelles bases plus saines. Fléau de notre temps, le stress excessif, qui touche tout un chacun au moins une fois dans sa vie professionnelle, nuit aux performances et a des conséquences délétères à la fois sur la santé physique et mentale. Comment réussir à garder le cap quand la pression s’accumule ?

Stress, où te caches-tu ?

Pour couper le mal à la racine et faire durablement la chasse au "mauvais" stress, il convient d’abord d’identifier les facteurs qui entrent en jeu :  agenda surchargé, dossiers qui s’accumulent, délais trop courts, objectifs impossibles à atteindre… Mettre le doigt sur le(s) responsable(s) sera déjà un bon début pour comprendre l’origine du problème et travailler à le résoudre.

Lorsque le stress commence à empiéter sur votre vie privée ou à impacter de façon notable votre santé, il est plus que temps de passer à l’action. Sachez identifier les signaux que votre corps vous envoie, il est votre meilleur conseiller. Une fatigue anormale, une irritabilité, des maux de tête récurrents ou des troubles du sommeil doivent vous alerter et vous pousser à tirer la sonnette d’alarme.

Les vertus de la pensée positive

Dans les moments de crise, il est parfois difficile de réussir à conserver son calme. Fort heureusement, faire face aux situations stressantes pour ne pas se laisser submerger s’apprend.

Changez d’attitude au quotidien : positivez, faites-vous confiance, relativisez vos erreurs et vos échecs ainsi que leurs conséquences réelles, car au final, les choses sont rarement aussi graves qu’on ne le pense dans le feu de l’action. Prendre du recul pourrait même vous aider à trouver une réponse constructive au problème qui vous mine. Profitez-en pour faire le point sur vos envies et vos projets, une étape essentielle pour retrouver un équilibre et un début d’énergie.

L’importance des petits plaisirs

La gestion du stress passe aussi par une bonne hygiène de vie. Essayez de conserver une alimentation équilibrée, dormez suffisamment en suivant votre rythme, accordez-vous des (vraies) pauses durant la journée pour discuter avec vos collègues ou prendre l’air quelques minutes.

Pensez à déconnecter régulièrement en faisant du sport et en pratiquant les loisirs que vous affectionnez particulièrement. Si vous travaillez tard le soir en semaine, efforcez-vous de vous réserver une soirée de liberté par semaine, le minimum pour une respiration suffisante. Limitez aussi les excitants : loin d’être vos amis, le tabac et le café consommés en excès augmentent la nervosité.

S’appuyer sur des béquilles

Exercices de respiration, séances de méditation, yoga, massages… Il existe un panel d’approches et de techniques dites "douces" qui vous permettront de faire le vide et vous détendre. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Si le stress commence à s’installer de manière chronique et que vous vous sentez incapable de l’apprivoiser par vos propres moyens, ne tergiversez pas et demandez conseil à un professionnel de santé, qui saura vous donner les clés pour vous aider à réguler vos émotions, et enfin lâcher prise. 

Cet article a été écrit en partenariat avec le cabinet du Dr Sergio Marcucci

  Logo Dr. Marcucci Sergio Doctor of Health Sciences (USA), Ostéopathe D.O., MSc. (USA)


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