Search local. Find local.
Article à la une

Cuisine du placard : le top pour des repas simplissimes

Des amis qui débarquent à l’improviste, le copain de classe de votre aîné qui reste manger et un réfrigérateur à moitié vide… Pas d’inquiétude, votre cuisine regorge très certainement d’ingrédients qui vous permettront la réalisation d’un bon petit plat savoureux et équilibré. La "cuisine du placard" acquiert aujourd’hui ses lettres de noblesse et de nombreux blogs livrent leurs conseils afin de transformer avec brio quelques ingrédients basiques en délicieux repas.

Des ingrédients à toujours avoir dans ses placards

Quelques aliments de base vous permettront d’avoir toujours sous la main le minimum nécessaire à la réalisation d’un repas rapide et équilibré qui comblera tous les appétits.

La cuisine du placard est un art culinaire à part entière qui se caractérise par le fait de mélanger astucieusement produits de longue conservation avec des produits frais, pour un résultat simple et goûteux.

Pour ce faire, les légumineuses telles que les fèves, lentilles ou pois chiches sont incontournables, car elles se conservent très facilement tout en maintenant leurs atouts nutritionnels. Les traditionnelles pâtes, le riz ou les divers féculents agrémentés avec goût peuvent également vous dépanner.

Les condiments et les épices ne sont pas à négliger : ils vous permettront de sublimer facilement vos préparations en apportant une touche de peps et d’originalité à vos plats. Curry, piment, cannelle, herbes de Provence… Laissez libre court à votre créativité et donnez à votre cuisine des accents exotiques qui combleront vos convives.

Quelques produits frais restent néanmoins nécessaires afin de pouvoir élaborer facilement un repas sain et équilibré. Des œufs, du lait, des yaourts, des fruits et légumes de saison sont ainsi quelques ingrédients de base à posséder absolument et qui vous permettront de faire face à toutes vos urgences culinaires.

Quelques exemples de recettes faciles à réaliser en un temps record

Afin de ne pas être pris au dépourvu si des amis s’invitent pour le repas de façon inopinée, il est nécessaire de connaître quelques recettes faciles et rapides à réaliser qui vous permettront de vous sortir de toutes les situations.

Les tartes salées sont parfaites, car elles peuvent être réalisées en un tour de main et seront délicieuses accompagnées d’une petite salade verte. Les tartines sont idéales pour l’apéritif ou pour une soirée devant la télévision. Elles peuvent également accompagner une salade composée. Agrémentées de rillettes de poissons, de tapenade ou de légumes confits, elles connaîtront à coup sûr le succès auprès de vos invités.

Des pâtes cuisinées avec des tomates fraîches ou une sauce goûteuse seront également parfaites pour régaler vos convives les plus exigeants.

Pour le dessert, quelques astuces simples permettront la réalisation de mets sucrés savoureux en quelques minutes. Des crêpes ou des trifles minute, mêlées à des fruits frais, seront un vrai régal pour les papilles, et un gâteau au yaourt ne vous demandera que quelques minutes de préparation.

Une cuisine anti-gaspi

Pour recycler les restes qui s’entassent dans votre réfrigérateur, de nombreuses astuces et recettes existent.

Un grand nombre de sites Internet et de blogs dédiés à la cuisine du placard vous donneront des idées afin d’éviter de jeter de la nourriture encore largement consommable. Savoir accommoder les restes de la veille en laissant libre cours à votre imagination vous permettra de réaliser des recettes inédites et savoureuses à moindre coût.

Dans notre société actuelle, où la surconsommation prévaut, faire preuve de bon sens et éviter le gaspillage intempestif est un combat de tous les jours. Un rôti dégusté il y a deux jours sera parfait rehaussé d’une petite sauce, et les bananes trop mûres qui noircissent dangereusement trouveront leur place dans un gâteau ou une compote.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez tous nos conseils cuisine et nos recettes gourmandes

Publié le 22 octobre 2018.

 

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus