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Manger au restaurant : comment ne pas grossir ?

Lorsque son boulot implique de se rendre au restaurant presque tous les midis, il semble compliqué de garder la ligne ! Pourtant, il existe quelques astuces pour éviter les kilos supplémentaires ! Editus vous dit tout !

Certains aliments à éviter…

Autant de légumes que vous voulez 

Lorsqu’arrive le moment de choisir l’accompagnement de son plat, difficile de résister aux frites et aux pâtes. Avec modération, vous pouvez en consommer de temps en temps.

Le reste du temps, privilégiez une bonne assiette de légumes frais et de saison. Par contre, lors de la commande, demandez au serveur si, par exemple, ils n’ont pas été revenus dans du beurre.

Si vous ne pouvez pas vous passer de féculent, privilégiez les pommes de terre cuites au four, qui sont une bonne alternative au calorique gratin dauphinois.

Pas trop de sel

Evitez d’ajouter du sel sur les aliments que vous consommez au restaurant, car les cuisiniers ont tendance, en général, à saler la nourriture qu’il prépare.

De la salade, oui mais…

Si la salade semble constituer un choix « light », détrompez-vous : accompagnée d’huile, de vinaigrette, de croûtons de pain, de morceaux de bacon ou encore de fromage, elle peut rapidement devenir une bombe calorique.

Soyez donc vigilant avant de faire votre choix, regardez bien la composition du plat. Voyez également avec le serveur si la vinaigrette et l’huile peuvent vous être apportées séparément.

Ne mangez pas de trop

Ne vous forcez pas à terminer votre assiette si vous n’avez plus faim. D’ailleurs, si vous avez peu d’appétit, voyez avec le serveur s’il est possible d’avoir votre plat en portion réduite. Si c'est impossible, demandez alors si vous pouvez emporter chez vous la nourriture que vous n'avez pas consommée. 

Au cours de votre repas, prenez le temps de mastiquer et de savourer chaque bouchée. En procédant de la sorte, vous parviendrez plus facilement à ressentir la sensation de satiété, et à arrêter de manger au bon moment.  

Le menu idéal

Prendre une entrée n’est pas obligatoire. Mais si vous en prenez une, optez pour une salade ou des crudités. Cependant, comme dit plus haut, méfiez-vous de la vinaigrette qui les accompagne.

Votre plat principal doit se composer de protéines (viande, poisson ou œufs), de légumes cuits ou crus, ainsi que de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, etc.). Attention, ces derniers doivent occuper moins d’un tiers de votre assiette.

En dessert, ruez-vous vers les salades de fruits frais, les sorbets, ainsi que les fromages blancs. Si vous n’avez plus faim, vous pouvez éventuellement clôturer votre repas par un café ou un thé non sucré. 

Côté boisson

Pour garder la ligne, rien de mieux que l’eau. Evitez les sodas et l’alcool, même si de temps en temps, vous pouvez craquer pour un verre de vin.

Les jus de fruits frais et les jus de légumes constituent une bonne alternative à l'eau.

Craquez de temps à autre

Il est parfois indispensable de se faire plaisir et de manger ce dont on à vraiment envie, sans penser aux calories. Un bon morceau de bœuf accompagné de frites, ou un moelleux au chocolat, c’est bien de temps en temps… mais pas tous les jours !

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