Search local. Find local.
Article à la une

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Fruit et légume de saison

À trouver toute l’année des tomates, haricots verts ou fraises sur les étals de nos supermarchés, on en vient à oublier que pour les fruits et légumes, tout est une question de saisonnalité ! Nous sommes pourtant nombreux à avoir été déçus après avoir craqué sur une barquette de fraises ou des tomates en hiver. Et au-delà du goût, les bénéfices d’une consommation saisonnière sont multiples pour notre santé, mais aussi pour la planète ! Pourquoi consommer des légumes de saison ? Bienfaits, conseils, exemples, on vous explique tout.

Un goût et des propriétés préservés

Les fruits et légumes hors saison sont souvent issus de pays lointains, où ils ont été cueillis bien avant leur maturité. Et s’ils continuent à mûrir pendant le transport, leur goût s’en trouve nettement dégradé. Tout comme leurs propriétés ! 

Pour profiter pleinement des nombreux bienfaits de fruits et légumes, il est en effet conseillé de les consommer rapidement. Chose difficile quand les produits viennent du bout du monde.

Des besoins nutritionnels mieux comblés

La nature a tout prévu pour subvenir à nos besoins nutritionnels tout au long de l’année. Soumis aux affres du froid et au manque de luminosité, notre organisme demande davantage de nutriments en hiver. Or, c’est justement la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes riches en vitamines C ! 

L’été, saison des fruits et légumes gorgés d’eau (tomates, melons, courgettes…), est justement la période où notre organisme nécessite le plus d’être hydraté ! 
Bref, la nature est bien faite, il faut lui faire confiance !

Des fruits et légumes moins traités

Cancers, infertilité, les pesticides sont de plus en plus pointés du doigt pour leur impact négatif sur notre santé. Or, les fruits et légumes produits hors saison sont le plus souvent bien plus traités que les fruits et légumes produits en saison. 

De plus, la réglementation sur les traitements phytosanitaires des pays importateurs n’est pas toujours aussi exigeante que celle des pays européens.

Manger de saison : un geste écoresponsable

En plus de limiter l’usage de pesticides, tout aussi néfaste pour l’environnement que notre santé, la consommation de produits de saison réduit en effet notre empreinte carbone

Moins de transport pour acheminer les marchandises, donc moins d’émissions de CO2 !

Variez votre alimentation grâce aux légumes de saison !

Courges, choux, carottes, poireaux, l’hiver est une saison plus riche en légumes qu’il n’y paraît. Ils apportent à notre organisme tous les nutriments nécessaires pour l’aider à lutter contre le froid. Et côté cuisine, il est facile de varier les plaisirs en concoctant de multiples soupes, gratins, tartes… 

Le printemps est annonciateur de nouvelles saveurs, avec l’arrivée de légumes nouveaux comme les asperges, les radis ou les betteraves, qui viennent agrémenter nos entrées. Et pour retrouver la ligne, optez sans hésiter pour les épinards, très peu caloriques. 

Souvent prise pour un fruit, la rhubarbe fait aussi son retour. Ce légume riche en fibres est par exemple excellent pour le transit intestinal. 

Les jours se réchauffant en mai et juin, les premiers légumes du soleil (courgettes, aubergines…) commenceront à apparaître sur les étals, accompagnés des haricots ou encore des pois. De quoi réussir de belles poêlées et tartes salées !

Les fruits de saison à privilégier et leurs vertus

Au printemps, les pommes continuent de nous faire profiter de leurs bienfaits, en tarte, en compote, ou juste à croquer. Riches en fibres et en antioxydants, elles boostent le système immunitaire et protègent du cholestérol. D’où le dicton : « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » ! 

Pensez également aux kiwis, aux mangues et aux papayes, pour apporter de l’exotisme à vos salades de fruits. 

Au petit déjeuner, n’oubliez pas les agrumes (mandarines, clémentines...), eux aussi disponibles en abondance, et riches en vitamines C. 

Avec les beaux jours, réapparaîtront progressivement les fruits ensoleillés, comme l’abricot ou la pêche, et les délicieux fruits rouges, tous très riches en antioxydants. Sans oublier la tomate ! Cette incontournable de nos salades et de tant d’autres plats salés, est en effet un fruit, bien qu’on le consomme en légume. 

Mais fruits ou légumes au fond, vous l’aurez compris, l’important est de les choisir de saison !

En poursuivant votre navigation vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus