Search local. Find local.
Headline article

Allocation de rentrée scolaire : combien allez-vous toucher ?

L’allocation de rentrée scolaire aide les parents à assumer les frais de scolarité des enfants à partir de 6 ans. Elle est destinée aux résidents, mais aussi aux travailleurs frontaliers. On vous en dit plus ! 

Quel montant pour votre enfant ?     

Avant la réforme de 2016, la somme versée augmentait proportionnellement par rapport au nombre d’enfants composant votre ménage. Désormais, c’est un montant unique qui est attribué à chaque enfant, en fonction de son âge. Ainsi, elle est de 115 euros pour ceux âgés entre 6 et 11 ans ; et de 235 euros pour ceux qui ont 12 ans et plus.

Ces prestations sont prises en charge par la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE), et versées automatiquement au mois d’août, sans qu’aucune demande ne doive être effectuée au préalable, en même temps que les allocations familiales de juillet.  

A noter que cette allocation est attribuée jusqu’à la fin de scolarité de l’enfant, ou jusqu’à ses 25 ans accomplis.

Le cas des travailleurs frontaliers     

Si les deux parents de l'enfants exercent une activité professionnelle au Grand-Duché, l'allocation sera versée dans son intégralité par le Luxembourg. 

En revanche, si l’un des parents est actif dans son pays de résidence, ou y touche des indemnités de chômage, c’est celui-ci qui prendra en charge l’allocation. Si le montant du versement est inférieur à celui octroyé par le Luxembourg, ce dernier versera la différence.

Pour les familles qui sont concernés par le versement du complément différentiel par le Luxembourg, le montant est versé au cours du mois de janvier de l’année qui suit. 

By remaining on this site you accept that cookies be used to improve your user experience. Find out more