Search local. Find local.
Headline article

Tout savoir sur la sophrologie

Discipline permettant de se relaxer, la sophrologie est de plus en plus pratiquée. Editus vous en dit davantage sur cette activité tendance.

La sophrologie, c’est quoi ?    

« Vivance de la conscience en équilibre » : voilà ce que signifie littéralement le terme « sophrologie », qui trouve son origine dans la langue grecque.

C’est le docteur Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue colombien qui a, dans les années 1960, crée la sophrologie, qui combine les méthodes orientales de méditation, de relaxation occidentale, ainsi que de yoga.

L’objectif, pour celui qui la pratique, est d’apprendre à mieux se connaître et à développer une conscience sereine.

Les bienfaits de la sophrologie

Au quotidien, la sophrologie vous permet d’améliorer votre qualité de vie : en vous centrant sur le moment présent, et en chassant les pensées négatives qui peuvent vous inonder. Libéré de ce qui provoque chez vous des tensions, du stress, ou encore des angoisses, une harmonie se crée entre votre corps et votre esprit. De quoi trouver l’équilibre idéal entre les émotions, les cognitions et les comportements.

La sophrologie pour quels problèmes ?

La pratique de cette discipline peut résoudre des problèmes tant privés que professionnels, dans le seul et unique but de vous faire sentir mieux. Un sophrologue peut ainsi vous aider dans vos démarches pour arrêter de fumer, pour soigner vos phobies, pour atténuer votre stress, pour régler un problème de confiance en vous, etc.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Vous pouvez la pratiquer seule ou en groupe, avec un sophrologue. Vous vous détendrez grâce au son de sa voix, mais aussi à l’aide de mouvements et d’exercices de respiration.

Les spécialistes de la sophrologie sont généralement issus du milieu paramédical, même si leur discipline ne demande aucune formation en médecine ou en psychologie.

By remaining on this site you accept that cookies be used to improve your user experience. Find out more